Les 5 étapes à suivre pour vivre sa mobilité sereinement

Une mobilité réussie est une mobilité préparée. En effet, déménager demande du temps et de l’énergie. Alors, optimisez votre démarche en suivant les 5 étapes à suivre pour vivre sa mobilité sereinement. 

5 étapes pour déménager sereinement

1. Projetez vous dans votre futur logement.

Les visites de logement sont fixées. C’est maintenant le moment de vous projeter. Où vais-je mettre ce guéridon ? Comment disposer mon canapé et mon meuble télé ? Des questions qui pourraient vous paraître anodines… Mais auxquelles vous devez penser lors de la visite du logement dans lequel vous souhaitez vous installer. Ainsi, il vous sera plus facile de remplir vos cartons et de faire du tri ! Si vous déménagez pour plus grand, commencez aussi à repérer le mobilier dont vous aurez besoin, et si vous devez l’acheter sur internet, faites-le livrer directement à votre nouveau domicile (ou au point relais le plus proche).

2. Anticipez les cartons.

Quelle belle transition ! Evidemment, on y passe tous. A vous maintenant de faire en sorte que tout se passe bien. Voici quelques conseils :

  • Organisez votre temps plusieurs semaines à l’avance afin d’en faire un peu chaque jour. Ainsi, vous le vivrez moins dans la douleur et la précipitation. Pas de stress !  
  • Classez les éléments par pièce pour gagner du temps lors du déballage. Une couleur par pièce et quelques gommettes vous faciliteront la vie !
  • Triez ! Pas besoin d’emmener les vieux vêtements sous prétexte que vous pourriez peut-être les reporter. Vendez-les, donnez-les ou déposez-les dans les conteneurs destinés aux plus démunis. En plus de vous libérer de l’espace, vous ferez des heureux ! 

3. Résiliez vos anciens abonnements.

C’est sûrement l’étape la plus fastidieuse et inquiétante lors d’un changement de domicile… On a toujours peur d’oublier un abonnement et de se retrouver avec des factures dont on n’a même pas connaissance. Si vous êtes organisés, vous avez certainement un dossier répertoriant vos factures. Alors, munissez-vous de votre téléphone ou de votre ordinateur et résiliez-les en quelques clics. Pour les moins organisés, voici les grandes lignes :

  • Résilier son bail : Vous devez envoyer une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre. Pensez au préavis, il peut varier d’un mois à trois. Vous pourriez vous retrouver à payer un double loyer pendant plusieurs mois.
  • Eau : Pour résilier le contrat d’eau, anticipez en les contactant au moins deux semaines avant de quitter votre logement. De plus, pensez à bien effectuer un relevé de compteur le Jour-J pour éviter les mauvaises surprises.
  • Assurance habitation : Une fois que votre date d’emménagement est fixée, contactez votre assureur pour lui faire part de votre changement d’adresse. Si vous résiliez, pensez à envoyer une lettre avec accusé de réception pour que votre demande soit prise en compte. 
  • Energie : Pour résilier votre contrat, contactez votre fournisseur d’électricité et/ou gaz pour l’avertir du prochain déménagement. Rien de plus simple, ils s’occupent de résilier votre contrat. 
  • Internet : Vous pouvez résilier votre abonnement ou simplement changer votre adresse dans votre contrat. Pour une résiliation, une lettre par courrier avec accusé de réception suffira.  Mais attention, des frais de résiliation pourraient vous être demandés !
  • Déchets : Prenez contact avec votre mairie !

4. Souscrivez aux nouveaux contrats.

Pour ne pas passer vos premières soirées à la bougie et prendre des douche froides, pensez à souscrire à vos nouveaux contrats. N’attendez pas d’être installés pour le faire, il faut parfois s’y mettre au moins deux semaines en amont. Si le temps vous manque, ou que vous avez peur de vous tromper, faites vous aider ! Il existe aujourd’hui des plateformes qui font les souscriptions à votre place, alors profitez-en ! Par exemple, Hopenergie.com vous permet de comparer les offres de fournisseurs d’électricité et gaz. Cela vous permettra de choisir celle qui vous correspond le mieux pour un aménagement confortable et serein.

La Green touch : Vous pouvez aussi vous renseigner sur les offres d’énergie locales pour un meilleur partage des ressources et une consommation plus responsable.

5. Préparez le jour - J en amont.

Vous traversez la France ou vous vous installez dans le village voisin ? Dans tous les cas, il faut prévoir le déménagement. Planifiez cela en amont pour que tout soit prêt le jour de votre départ/installation. Attention, que vous fassiez appel à une société de déménageurs ou que vous louiez un camion, il faut prévoir plusieurs jours, semaines pour s’assurer des disponibilités de chacun. Anticipez aussi le ménage, et les potentielles réparations à effectuer avant de quitter votre logement. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec des surprises lors de l’état des lieux de sortie. 

Voici donc nos 5 étapes à suivre pour vivre sa mobilité sereinement. Vous déménagez dans le cadre d’une mobilité professionnelle? Vous souhaitez être aidés dans votre déménagement et accueilli sur votre nouveau lieu de vie?  Faites appel à nos ambassadeurs ! Ils pourront vous aider découvrir la ville. Mais aussi a trouver la maison de vos rêves, à réaliser vos démarches administratives… Pour en savoir plus, contactez nous ou retrouvez-nous sur www.switch-up.fr

Cet article a été écrit par Gabrielle R. , à votre service pour vous aider dans l'accueil et l'intégration vos futurs talents.

Switch up