La Bourgogne Franche-Comté est une vaste région, ouverte sur l’Europe, et plus particulièrement la Suisse. Riche de son héritage, la région regorge de monuments historiques. Idéalement placée entre Paris et Lyon, la région offre un territoire préservé et des villes à taille humaine, au confort de vie plus abordable.
Se basant sur les données publiques sur le bien-être régional, et complété par le retour d’expérience des nouveaux arrivants accompagnés par la plateforme, l’outil “Bien-vivre” propose des données chiffrées portant sur 11 critères définis au préalable . Selon l’outil Bien-Vivre, la région Bourgogne-Franche-Comté est une destination idéale pour les familles et passionnés d’Histoire et de Culture. Sa qualité de vie, à proximité des montagnes, de la Capitale et de la Suisse séduit les nouveaux arrivants, et notamment les franciliens.
Au cœur d’un territoire de renommée mondiale, la Bourgogne Franche-Comté compte bien bousculer le marché du travail en attirant les jeunes travailleurs à rejoindre les métiers viticoles par la mise en place de formations dédiées aux profils sans diplômes. La région est tournée vers l’industrie, ⅕ salarié y travaille. En haute saison, les emplois saisonniers, les commerces, le tourisme et les services sont des secteurs très convoités et dynamiques.
La Bourgogne Franche-Comté est reconnue pour son authenticité et son bien-vivre, deux raisons qui feront des amoureux du calme et de la tranquillité un havre de paix.
Jonchée de vastes domaines viticoles, plaines et forêts, la région est bien verte. Centrée sur l’environnement et ses citoyens, elle s’investit pleinement dans le changement des habitudes de consommation, plutôt orientée vers le circuit court et l’économie circulaire pour faire fructifier l’agriculture locale et l’artisanat. En marche vers la transition énergétique, la Bourgogne Franche-Comté mise sur la mobilité durable et l’innovation.
Sur le plan éducatif, la Bourgogne Franche-Comté n’a rien à envier aux autres régions. Avec pas moins de 11 sites universitaires, 10 écoles d’ingénieurs et 2 écoles de commerce, les académies de Dijon et de Besançon permettent également aux jeunes de se former aux métiers à forte demande locale tels que l’ingénierie industrielle. La Bourgogne Franche Comte associe Santé et Éducation en proposant des formations aux métiers du social et sanitaire.
Limitrophe à la Suisse par la barrière de roche naturelle qu’on appelle le Jura, la Bourgogne Franche-Comté est ouverte vers l’Europe et accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Pendant la haute saison, le massif central accueille également des millions de visiteurs du monde entier, venus profiter des montagnes enneigées. En basse saison, la région est aussi très en vogue, convoitée par les amoureux de la nature et du plein air avec des sites naturels préservés, des itinéraires mythiques, et des rendez-vous sportifs en tout genre.
La Bourgogne Franche-Comté met un accent particulier à permettre aux locaux d’accéder aux services, même dans les zones les plus isolées. De ce fait, elle soutient financièrement les Maisons de Santé pluriprofessionnelles, qui regroupent de nombreux praticiens de santé, pour le plus grand confort des habitants.
Toujours sur le même sujet, la région a mis en place un réseau routier régional interurbain pour permettre une libre circulation des personnes, tout en respectant la démarche écologique qu’ils tendent à développer. En plus des trains, bus et cars s’ajoutent les TAD (transport à la demande)qui permettent quant à eux de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite pour se rendre aux rendez-vous médicaux, aux courses et même aux marchés du coin.
Si vous doutez encore des avantages à s’installer sur la région Bourgogne Franche-Comté, ce paragraphe devrait vous aider à prendre une décision. Après avoir évoqué la richesse patrimoniale, sportive et culinaire de la région, le logement n’en est pas moins attractif.
En comparaison avec Paris, le prix moyen à l’achat ou à la location est bien moins élevé. Selon le site d’estimation en ligne Meilleursagents, il avoisine les 1500 euros/ m² à l’achat et 10 euros/ m² à la location. La Côte d’Or reste le département le plus cher de la région, suivie par le Doubs et le Jura. *
Bien moins chère que sa voisine l’Auvergne Rhône-Alpes, La Bourgogne Franche-Comté s’avère être un beau compromis si vous souhaitez vous rapprocher des montages et garder cette proximité avec les pays frontaliers sans vider votre porte monnaie.
*https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/bourgogne-franche-comte/
Capitale de la Bourgogne, Dijon se démarque par son positionnement stratégique entre Lyon et Paris. Avec un réseau ferroviaire très bien desservi, la Ville de Dijon est en constant développement (en termes d’infrastructures et de dynamisme). Réel moteur pour son département, la métropole met en avant sa richesse patrimoniale et ses spécialités culinaires qui attirent chaque année plus de 5000 nouveaux habitants.
Situé au bord du massif du Jura, Besançon plaît pour son histoire. Force militaire, centre politique et capitale religieuse, la ville regorge de secrets. Avec 2 408 hectares d’espaces verts, Besançon est reconnue comme étant la première ville verte de France, avec une multitude de promenades, jardins, collines, vallées et forêts.
Véritable ville à taille humaine, Nevers est la capitale de la Nièvre. Jolie ville avec pour ambition d’avancer ensemble, elle saura rendre heureux les familles qui rêvent de grands espaces et d’un tissu associatif local.
Chalons sur Saône est la ville la plus densément peuplée du département de la Saône et Loire. Véritable centre historique durant la période médiévale, elle est aujourd’hui une ville ou le tourisme est fort (œnotourisme, cyclotourisme, tourisme festif, tourisme de plaisance..etc.)
Auxerre est une capitale culturelle et touristique, avec un patrimoine historique remarquable allant du Moyen Âge à la Renaissance. Reconnue pour son club de Football et son vignoble, cette ville dite à taille humaine attire chaque année les passionnés. Vivre à Auxerre, c’est vivre à 1h30 de Paris grâce à la ligne à grande vitesse, c’est aussi un divertissement quotidien assuré, riche de ses musées, ses sentiers verts et ses aménagements au bord des quais.
Alors, c’est décidé ? La Bourgogne-Franche-Comté est faite pour vous?
Switch Up, vous accompagne dans votre installation grâce à notre réseau local d’Ambassadeurs. Démarches administratives, recherche de logement, d’écoles, découverte de quartier ou intégration, nos ambassadeurs seront ravis de vous accueillir. Nos ambassadeurs pourront vous partager tout ce qu’il faut s’avoir pour bien s’installer en Bourgogne-Franche-Comté!