RHIZOME : Qu'est ce que le Marketing RH ?

Quand les RH se tournent vers les concepts Marketing – Onboarding territorial

Afin de répondre aux enjeux de raréfaction de talents, des taux de turnover plus grands, les départements RH des organisations se tournent vers des concepts issus du marketing. Il ne s’agit plus de considérer les employés comme des “ressources humaines” mais comme des “collaborateurs clients”, qui choisissent d’investir leurs compétences dans l’organisation.

Les startups de Rhizome partagent leur vision experte sur le Marketing RH dans cette série capsule.


Switch Up – la plateforme permettant aux nouveaux arrivants d’être aidés dans leur arrivée sur un territoire grâce aux habitants locaux – nous parle de l’onboarding territorial qui nourrit la stratégie RH de l’entreprise.

Gabrielle, fondatrice de Switch Up témoigne.

Marketing RH et Onboarding territorial ?

Selon moi le Marketing RH correspond à la mise en place d’une stratégie qui a pour objectif de montrer une image valorisante et attrayante de l’entreprise  auprès de ses collaborateurs actuels et futurs. Cette stratégie se met en place grâce à un panel d’outils dont les services RH vont se servir pour incarner les valeurs et la culture de l’entreprise au travers de la marque employeur.

Comme toute stratégie Marketing, les services RH vont définir des objectifs à atteindre (un taux de turnover, un nombre de candidature..Etc) auprès d’une cible bien précise (interne ou externe). 

" On ne vend pas une voiture ou un dentifrice comme on vend un emploi dans une entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que d'un coté on parle d'un produit et de l'autre coté on parle d'expérience humaine "

Gabrielle

Cependant la partie RH fais une réelle différence dans l’approche marketing : il faut être capable pour l’entreprise d’expliquer que ces avantages doivent être mis en avant de façon honnête et transparente. Je m’explique : Si un dentifrice ne fait pas ce pourquoi il est destiné à la base (nettoyer les dents) il y a peu de chance qu’on le rachète. Cependant, si un emploi ne tient pas ses promesses, c’est beaucoup plus risqué pour le salarié, et quand on touche à l’humain, les conséquences sont d’autant plus importantes (du point de vue candidat mais aussi entreprise). 

L’un des axes qui est peu utilisé pour les entreprises sur cette thématique de Marketing RH est la composante territoriale :  l’environnement géographique dans lequel l’entreprise se situe est souvent peu voir pas du tout mis en avant. Il faut aussi que l’entreprise soit capable de parler de son territoire et c’est sur cette thématique là que Switch Up essaye d’apporter son expertise. Switch Up permet aux entreprises de parler de leur environnement sur le plan géographique.  Autrement dit, notre solution aide les entreprises à mettre en avant l’endroit ou elles se situent (onboarding territorial) au même titre qu’un élément important des emplois qu’elles proposent. L’environnement géographique de l’entreprise fait partie des conditions de l’emploi et devient un axe différenciant lorsque ce point est pris en compte de l’annonce d’emploi jusqu’à la période d’onboarding du salarié au sein de la structure.

Le but est de faire en sorte que le salarié s’intègre dans l’espace géographique où l’entreprise est située. Cela permet ainsi à toutes les entreprises de parler de leur localisation géographique et de définir qui elles sont en montrant que derrière le terme Marketing RH, on parle surtout d’Humain.