Switch up se voit confier l'acceuil des nouveaux arrivants de Tours Loire Valley

La start up Switch Up, basée à Nantes, propose un ensemble de solutions numériques permettant l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants sur un territoire grâce à des ambassadeurs « accueillants » locaux. Cet outil s’adresse aux entreprises pour faciliter l’intégration des salariés et permet également aux territoires de renforcer leur démarche d’attractivité. Aujourd’hui, Switch Up couvre plus de 40 villes et rassemble plus de 150 ambassadeurs en France*. L’ensemble du territoire français sera maillé d’ici fin 2020. En ce début d’année, Switch Up annonce qu’elle rejoint l’incubateur parisien RHizome. Par ailleurs, elle vient de signer un partenariat avec le territoire de Tours Loire Valley. Le dispositif, totalement sur mesure, facilite l’accompagnement des nouveaux arrivants grâce à un réseau d’ambassadeurs qui connaissent parfaitement leur territoire et savent le valoriser.

*L’ambassadeur, supplément d’âme de l’outil Switch Up connaît sa région, aime sa ville et en parle avec passion. Switch Up lui permet un complément de revenus et une optimisation de son temps.

Un kit de bienvenue pour booster les territoires

Aujourd’hui en France, une centaine d’entreprises accueillent localement les nouveaux arrivants. L’outil Switch Up, c’est toute une palette de solutions numériques centralisées et innovantes qui est mise à la disposition des entreprises clientes pour valoriser leur marque employeur, et des territoires, pour améliorer leur attractivité. Switch Up est la seule plateforme collaborative permettant aux personnes en mobilité géographique d’être aidées dans leur installation sur leur nouveau lieu de vie par des habitants locaux sélectionnés et formés.

Un partenariat signé avec Tours Loire Valley

Après avoir lancé sa plateforme de marque en lien avec le cabinet CoManaging, Tours Loire Valley a signé un partenariat avec Switch Up en vue de valoriser leurs atouts pour attirer les talents. Pour développer leur marque territoriale, les institutions montrent un intérêt grandissant sur le potentiel de Switch Up à travers une plateforme, à leur image, qui leur est dédiée. L’outil numérique développé en marque grise offre aux territoires un accompagnement optimisé et professionnalisé de leurs nouveaux habitants. Au-delà de l’accueil des nouveaux arrivants, la solution crée du lien en plaçant l’humain au coeur de la démarche par la valorisation des habitants en local.

« Un territoire qui parle de lui à travers ses habitants et qui sait accompagner ses nouveaux arrivants, a forcément une longueur d’avance et ce n’est désormais plus un luxe mais une nécessité. Nous venons de signer un partenariat avec Tours Loire Valley qui nous fait confiance pour structurer son accueil. Switch Up permet ainsi aux institutions d’apporter une solution numérique, concrète et pragmatique à leur écosystème territorial. Nous créons la mécanique qui rend les démarches fluides et simples en faisant une promotion sincère et engagée, deux critères indéniables d’attractivité des territoires »

Gabrielle RODIER, fondatrice.

La marque employeur, GRAAL des entreprises

Pour les entreprises, savoir accueillir et intégrer les salariés est une gageure et pourtant, c’est ce qui leur donne une longueur d’avance sur un marché de l’emploi tendu.

« Les entreprises doivent faire la différence dans l’accompagnement de leurs nouveaux collaborateurs car déménager, s’installer dans une nouvelle ville et s’adapter à un nouvel environnement engage l’ensemble de la famille et doit permettre aux entreprises de se différencier dans leur stratégie d’Onboarding. »

Gabrielle RODIER, fondatrice.

Pour les dirigeants, l’outil de gestion personnalisé Switch Up favorise et accompagne leur recrutement dans une démarche RSE affirmée.

Qui sont les ambassadeurs de Switch up ?

Marie, 41 ans, a intégré Switch Up en tant qu’ambassadrice il y a 2 ans à Paris et Rennes. Elle a immédiatement été conquise par les valeurs et le mode de fonctionnement de la plateforme.

« Selon moi, Switch Up contribue à améliorer la culture de l’intégration. Être ambassadrice me permet d’élargir mon réseau, d’évoluer et de me challenger. Et puis collaborer avec Switch Up m’a ouvert des portes, particulièrement dans le domaine de la location. »

Marie JUTHIER

Martine, ambassadrice Switch Up à Nantes, a souvent été sollicitée pour accueillir et guider de nouveaux habitants dans sa ville

« Je sais combien il est difficile d’arriver dans une nouvelle ville avec sérénité. Trouver ses repères peut prendre du temps. La force de Switch Up, c’est d’avoir capitalisé sur toutes les expériences et pallier chaque difficulté. »

Martine LURIOT

Ca vous intéresse ?
Rejoignez la communauté des ambassadeurs de Switch up.