Switch up, la plateforme collaborative qui met la mobilité géographique au coeur de l'emploi !

Switch Up se positionne sur le marché de l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants sur un territoire via un plateforme collaborative de services qui met en relation ce futur nouvel habitant avec un Ambassadeur local formé en lien à ce moment de vie. La start-up élargit son offre pour répondre aux nouveaux enjeux d’emploi et apporte son aide aux entreprises en difficulté pour faciliter le retour à l’emploi des salariés grâce à la mobilité géographique

Une nouvelle offre Switch Up pour accompagner les plans sociaux

Selon un bilan diffusé par la DARES, le nombre de plans sociaux est alarmant. Pas moins de 530 plans sociaux ont été initiés entre le
1er mars et le 11 octobre de cette année.

La crise sanitaire qui touche tout le monde pousse les entreprises à repenser leurs stratégies pour ne pas fermer leurs portes. Derrière ce chiffre, c’est plus de 72.500 salariés concernés pour qui un licenciement est envisagé (soit plus du triple comparé aux chiffres de l’année dernière). “Les chiffres sont au plus haut” selon le ministère du travail, de quoi s’alarmer et le besoin de trouver de nouvelles solutions concrètes.

Alors qu’un plan de sauvegarde de l’emploi est obligatoire au-delà de 10 licenciements envisagés dans une entreprise de plus de 50 salariés, les licenciements collectifs sont aussi très présents dans les PME. Au sein des entreprises de moins de dix salariés, plus de 3000 personnes ont été licenciées ou sont sur le point de l’être.

La mobilité géographique peu prise en compte dans le retour à l’emploi.

Les acteurs de la transition professionnelle sont unanimes : la formation, les bilans de compétences occupent une place importante dans les mesures d’accompagnement mais la mobilité géographique est peu prise en compte. Il existe cependant une véritable marge de manœuvre puisque, d’après la dernière étude de Pôle Emploi,” Trouver un emploi sur un territoire proche de son domicile” n’est pas une priorité pour près de quatre demandeurs d’emploi sur cinq. L’absence d’accompagnement à la mobilité géographique explique pourquoi celle-ci ne concerne en moyenne que 5% des salariés qui acceptent une mobilité suite à une perte d’emploi pour retrouver un travail ou reprendre une formation.

Outre la formation, complète David Beaurepaire, Directeur Délégué chez HelloWork, « la mobilité géographique est aussi un frein au bon fonctionnement du marché du travail. Mais cela pose des questions plus larges, notamment l’accès au logement, qui est un chantier de très longue haleine. »

Ainsi, permettre aux salariés de bénéficier d’un accompagnement au départ en facilitant leur mobilité permettrait de diminuer le taux de chômage en France de 2,5 points (recensé, par l’INSEE, à plus de 2,7 millions de personnes au 3eme trimestre 2020) comme le souligne l’étude sur la Mobilité géographique des travailleurs de l’Inspection Générale des Finances.

*https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Statistiques-etanalyses/E%26S/ES_51_mobilite_des_DE_freins_et_leviers.pdf

* https://www.la-croix.com/Economie/Social/Le-chomage-bas-2008-reste-points-noirs-2020-02-13-1201078134

* « Calcul des indicateurs de mismatch dans un monde de chômage élevé », Étienne Wasmer, novembre 2015.
https://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/epp/epp_mobilite-travailleurs_rapport.pdf

Une offre à destination des institutions, des collectivités locales et des acteurs de la transition professionnelle

Switch Up investit dans l’accompagnement des salariés touchés par ces plans de sauvegarde de l’emploi en facilitant leur mobilité géographique et favorise ainsi leur retour à l’emploi. Pour cela, Switch Up met à disposition des cabinets experts des transitions professionnelles comme des entreprises, sa capacité
à mettre en œuvre une plateforme collaborative d’aide à la mobilité géographique pour leurs clients.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge de leur changement de lieu de travail. Le salarié et sa famille peuvent alors bénéficier d’aide au départ en lien avec le cabinet chargé de la transition professionnelle mais aussi des aides à la mobilité existantes au niveau local, national ou européen. Au travers de la plateforme collaborative, le salarié et sa famille peuvent échanger avec des Ambassadeurs locaux formés et agréés par Switch Up pour évoquer leurs futurs lieux de vie et ainsi lever les freins, difficultés ou angoisses qu’une mobilité peut engendrer pour toute la famille.

Lorsque l’emploi ou la formation sont trouvés, il peut bénéficier d’une aide personnalisée prenant en charge chacune des personnes de la famille sur les thématiques du logement, de la scolarité, de l’intégration, des démarches administratives et de l’emploi du/de la conjoint(e) accompagnant(e).

Cette situation de crise nous rappelle qu’accompagner les salariés tout au long de leur parcours (de leur arrivée à leur départ) est essentiel et fait partie intégrante de l’image de l’entreprise mais aussi de celles des territoires. Au travers de cette nouvelle solution, Switch Up s’inscrit comme un acteur innovant de la relation entre Emploi, Territoire et Innovation !

La plateforme collaborative déployée par Switch Up est créatrice de valeur ajoutée pour les habitants locaux sélectionnés qui rejoignent la communauté d’ambassadeurs du territoire. Ils sont alors formés et rémunérés pour accueillir les futurs nouveaux arrivants. Ils participent ainsi à l’attractivité de leur territoire. Les entreprises concernées par les PSE répondent d’une façon innovante et humaine à leur obligation de revitalisation du territoire en lien avec les institutions et les collectivités territoriales.

Ca vous intéresse ?
Prenez rendez-vous avec Gabrielle !