La QVT au service de la fidélisation des salariés

De trop nombreuses entreprises négligent le bien-être de leurs salariés. Ils se retrouvent avec un taux de turnover élevé  et des coûts liés aux recrutements qui frôlent l’hérésie. Pourtant, plusieurs mesures simples et efficaces leur permettrait de fidéliser les salariés, voire de les transformer en ambassadeurs de la société.

Le constat

Selon une Selon une étude menée par HEC, le taux de turnover avoisine les 20% dans les entreprises liées aux métiers du numérique.

Voici différentes raisons pouvant expliquer cette situation: 

  • Le mal-être au travail
  • La surcharge de travail
  • La mauvaise reconnaissance du travail fourni
  • Le peu de possibilité d’évolution de carrière
  • Le manque de formation
  • Les périodes d’inactivité (en inter-contrat) trop fréquentes
  • Les compétences sous-exploitées
  • La stagnation de salaire

Les éléments ci-dessus constituent notamment les points essentiels aux consultants pour se sentir bien au travail et y rester. Il est donc essentiel de se pencher sur les besoins des collaborateurs. Certains métiers sont en effet (très) demandés.

En voici quelques uns : 

  • Les métiers de l’architecture SI
  • Les métiers du développement
  • Les métiers du Big Data et de la sécurité informatique

La QVT est à l’heure très en vogue mais très peu concrète au sein des entreprises.  Autrement dit,  beaucoup en parlent mais (trop) peu en font. 

D’ailleurs, qu’est ce qu’on met vraiment derrière la QVT ? Babyfoot, locaux lumineux, une fontaine de chocolats et de café ?

Sans trop tomber dans  une vision dite à la “bisounours”, ni clamer la vision d’une QVT “cynique”, voici plusieurs axes d’amélioration visant à mieux comprendre et réagir face à ces problèmes du bonheur dans les ESN – SSII notamment. 

Les améliorations possibles

Si l’on reprend les raisons citées précédemment, la formation vient résoudre plusieurs frustrations ressenties chez les salariés et motiver les équipes avec des évolutions de carrières définies. L’objectif est que le salarié puisse se sentir utile et reconnu dans son métier. 

Par ailleurs, la prise en compte de la vie personnelle des salariés permet une meilleure projection dans l’entreprise sur le long terme.

Au-delà du salaire, les avantages de la vie quotidienne sont importants : distance entre le lieu de vie et le lieu de travail, place en crèche ou aide pour trouver une assistante maternelle… peuvent vraiment améliorer la qualité de vie au travail et en dehors des salariés !

Dans le cadre d’une mobilité professionnelle, un salarié bien installé sur le plan personnel est un salarié serein, prêt à s’investir dans ses missions.

Nos clients l’ont d’ailleurs bien compris et en parlent : 

Délia Technologies, située à Nantes, met très bien en avant l’importance du bien-être au travail en entreprise avec une culture très centrée sur le bien être de ses salariés. Il nous font d’ailleurs confiance sur l’accompagnement et l’installation de leurs nouvelles recrues. Ils en sont d’ailleurs très satisfaits ! 

Bertrand Charrier nous cite aussi comme “un outil qui fonctionne pour fidéliser ses collaborateurs”.  Ci-dessous, voici son retour d’expérience.

Switch up contribue à l’amélioration de la QVT en proposant un service concret. Nous permettons aux nouveaux salariés de s’installer sereinement à proximité de leur lieu de travail grâce à ses ambassadeurs locaux. Ils sont en effet experts en matière d’accueil et de recherche de logement pour leur permettre de trouver le lieu qui leur convient.