La marque employeur est un élément essentiel pour recruter efficacement et fidéliser vos collaborateurs. Switch up vous propose une vidéo de Stéphanie Lagand, notre partenaire et experte sur le sujet. Elle nous explique les ingrédients essentiels pour une marque employeur gagnante.
La marque employeur est l’image renvoyée par l’entreprise auprès des candidats mais également auprès des collaborateurs. Elle peut permettre un recrutement plus efficace. La marque employeur permet aussi une meilleure fidélisation de vos collaborateurs. Cependant, pour ce faire, elle doit être cohérente. Une bonne marque employeur se construit en étant à l’écoute de ses équipes. Tout cela afin de trouver ce qui permettra à votre entreprise de se différencier sur le marché de l’emploi.
La marque employeur doit être le fruit de l’identité de l’entreprise, son ADN social. Elle retranscrit l’ambition RH de l’entreprise, ses valeurs, sa culture mais aussi l’organisation interne. Comme en marketing, elle doit se traduire par une promesse RH et des bénéfices différenciant pour les salariés cibles. Elle doit aussi être étayée par des services concrets, tangibles, et mesurables. Ce « positionnement RH » doit irriguer toute l’offre RH de l’entreprise, s’infuser chez chaque manager et dans un monde idéal devenir un état d’esprit collectif.
Construire une marque employeur ne se résume pas à installer un baby-foot et un jeu de fléchette… Elle doit illustrer la réalité de ce qui est vécu au quotidien par les salariés. Ce n’est qu’en construisant une communication correspondant à la réalité que l’entreprise pourra attirer, convertir, recruter et fidéliser ses salariés et de nouveaux clients !