Recruter, c’est bien. Mais recruter différemment, c’est encore mieux ! On vous a concocté un TOP8 des campagnes de recrutement les plus originales. De quoi s’en inspirer, ou pas…
Australia Inc s’est lancé dans la campagne de recrutement sous format vidéo. Celle-ci met en scène le recruteur traversant des paysages diverses et variés pour susciter l’envie aux candidats d’aller travailler en Australie. Cette société à la recherche de détendeurs de visas “vacances-travail” fait jouer les émotions. Voilà une campagne originale, décalée, captivante et plutôt drôle.
La campagne provient de la commune de La roche sur Yon mais la cible reste les travailleurs Parisiens et met en avant les arguments de qualité de vie sur lesquels les entreprises locales peuvent s’appuyer dans leur recrutements ! Une thématique qui a été mise en avant 3 ans de suite pour l’agglomération vendéenne.
Dans la même stratégie, la région Bretagne a incité les employeurs à s’approprier des visuels et des ‘punchlines’ se basant à la fois sur l’humour et les caractéristiques du territoire breton
Dans une optique commerciale, certaines marques surfent sur cette tendance de fond du Quittez Paris.
C’est toujours plein d’humour et à contre courant !
Plus classique mais qui reprend l’idée d’un maillage géographique et donc d’une proximité, la banque postal communique sur leurs multiples implantations et donc lieu de futur travail
Les médecins et le personnel médical est une cible particulière notamment sur les zones rurales et les jeux de mot sont légion !
Le groupe Sill, fédération de PME dans l’agroalimentaire basée dans le Finistère, a fait le choix, pour les visuels de son site, non seulement de mettre en avant son laboratoire (pour l’aspect « innovation »), mais aussi son territoire, le pays des Abers. Le site comporte ainsi des clichés 100% terroir : phare, rivière, champ de vaches, Crozon…Tout cela vient appuyer le discours sur la valorisation des produits de tradition et permet d’affirmer l’identité de la marque. Pour autant, pas question de négliger le discours relatif au développement à l’international ! Là encore, le groupe tire parti de son implantation, en affirmant que c’est son appartenance à un pays de marins qui le rend « naturellement » ouvert sur le monde ( d’où sa punchline « La Bretagne comme port d’attache, le monde pour horizon »).
La startup nantaise Iadvize, sur sa page web « bureaux » donne quant à elle des éléments très concrets pour convaincre les candidats de l’attrait de sa ville. Pour cela, elle mise tant sur la proximité de l’eau (la mer mais aussi la Loire) que sur le dynamisme de Nantes.
Ses astuces ? Donner des chiffres tout d’abord (« 15 mn à pied de l’hypercentre », « 40 minutes de voiture »). Mais aussi une petite liste des endroits fétiches des collaborateurs : le bar sympa fréquenté après le travail, la salle de sport dans laquelle s’entraîne l’équipe de foot, ou encore la salle de concerts Stereolux à proximité des Machines de l’Ile. Autant de précisions qui contribuent à renvoyer l’image d’un territoire où se mêlent culture, sport et convivialité. Plutôt engageant, non ?