Alternant recherche logement :
les conseils pratiques

Si vous suivez des études supérieures en alternance loin de chez vous (que ce soit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), abordons les possibilités qui s’offrent à vous !

1.Des aides au logement pour les alternants

Que ce soit pour une location, une colocation, ou une sous-location déclarée, les alternants peuvent avoir droit à des aides au logement.

> Les aides de la CAF

La Caf (Caisse d’allocations familiales) ne s’adresse pas qu’aux familles. Les personnes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage sont considérées comme des salariés. A ce titre ils ne bénéficient pas de l’aide au logement étudiant, mais ils peuvent tout à fait bénéficier d’une allocation logement si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond.

APL : aide personnalisée au logement

Les APL sont calculées sur les revenus, et permettent d’aider les locataires et sous-locataires déclarés à financer leurs loyers. La bonne nouvelle ?Aucune condition d’âge minimum n’est exigée ! 

les critères de calculs sont les suivants : 

  • La situation familiale du foyer ;
  • Les conditions de ressources de l’ensemble du foyer ;
  • Le montant de votre loyer hors charges ;
  • Le type de logement ;
  • La zone géographique dans laquelle se situe ce logement (code postal)
  • Le patrimoine immobilier.

Les critères d’éligibilités sont les suivants : 

  • Résider légalement en France ;
  • La demande doit concerner votre résidence principale ;
  • Résider dans un logement éligible aux APL (Le logement doit faire plus de 9m2 pour une personne seule et être qualifié de logement décent. Vous ne serez pas éligible si le propriétaire-bailleur est de votre famille.) ;
  • Ne pas être rattaché à un foyer fiscal sujet à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ;
  • Ne pas être déjà allocataire d’une autre aide d’État.

 

Faites dès maintenant une simulation pour voir le montant qui pourrait vous être attribué ! 

Il existe également la MSA et l’ALS, deux autres aides délivrées par la CAF.

> Les aides d'Action logement

La subvention mobilipass 

L’aide déménagement Mobili-PASS vous permet de financer les dépenses occasionnées lors d’un déménagement nécessité par une mutation interne ou par la prise d’un nouvel emploi. L’aide au  déménagement se présente sous la forme d’une subvention. Attention, la subvention n’est pas une aide qui vous est versé à vous, mais sert à financer l’accompagnement que vous sollicitez pour trouver votre logement. Il peut aussi s’ajouter un prêt mobilipass, remboursable en 36 mois maximum permettant de financer les dépenses liées à l’installation. 

L'avance Locapass

Cette aide permet d’avancer la garantie (la caution) réclamée par le bailleur pour une location. La somme prêtée n’excède jamais 500 euros et doit être remboursée en 36 mois sans intérêt. 

L'aide mobili jeune

Cette subvention d’Action Logement allège la quittance de loyer. D’un montant de 10 à 100 €/mois, et ce pendant une durée maximum de 36 mois, elle est versée semestriellement. 

La garantie visale

La garantie VISALE est une caution locative qui garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en assurant le bailleur. 

> Les aides de l’État

Il existe également des aides proposées par l’état pour faciliter les démarches d’accès au logement quand on est alternant (Logements sociaux, Logements HLM, UNHAJ).  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Discutons-en ensemble !

2.Trouver un logement quand on est alternant.

> Les résidences étudiantes du CROUS

Les étudiants en alternance qui sont inscrits dans une faculté agréée par la sécurité sociale étudiante peuvent avoir droit à un logement étudiant du CROUS (résidences universitaires, solutions temporaires…)

  • Résidence universitaire : Pour 200 à 400 euros par mois, il est possible de trouver une chambre avec cuisine (et parfois sanitaires) communs.
  • Logement chez un particulier : Mis à disposition par le CROUS, Lokaviz propose une plateforme pour trouver une chambre chez l’habitant.
  • Bed&crous : Pour des séjours courte durée et à petit prix, le CROUS met à disposition cette solution attractive qu’on appelle le Bed&Crous pour trouver une chambre ou un logement rapidement. 

> Les logements du parc privé

  • Maintenant qu’on a abordé le sujet des logements du Crous, il ne faut pas oublier que l’offre reste très limitée : le Crous ne loge que 6 % des étudiants en France (selon l’Insee 2013). Les logements du parc privé sont alors les plus convoités par les étudiants.

     

    • Une chambre chez l’habitant : Trouver une chambre chez l’habitant, c’est s’installer chez un propriétaire qui met en location une chambre au sein de sa maison ou de son appartement. Ainsi, attendez-vous à avoir des espaces communs avec lui (tels que les sanitaires ou la cuisine)
    • Le logement individuel : C’est généralement un appartement indépendant, dont vous êtes locataire. Il peut être meublé ou non meublé. Sachez cependant que plusieurs coûts annexes viendront s’ajouter au montant du loyer (assurance habitation, gaz, eau, électricité, internet…etc) et auxquels vous devrez penser à souscrire dès votre arrivée dans les lieux.
    • Le logement collectif : Plus communément appelé Colocation, il s’agit de regrouper plusieurs personnes au sein d’un même logement pour se partager les frais de location. Ainsi, vous bénéficiez d’un espace à vous (chambre) mais devrez partager les espaces communs (cuisine, sanitaires, salon/salle à manger…Etc). 

3.Trouver son logement avec Switch Up

Switch up s’occupe de votre recherche de logement et de votre installation sur votre nouveau lieu de travail (et de vie). Grâce à notre réseau d’ambassadeurs présents sur toute la France, soyez accompagné dans vos démarches par un local, expert en mobilité professionnel. 

Sachez que vous pouvez bénéficier de cet accompagnement sans frais pour vous ni pour votre entreprise d’accueil, si vous respectez 2 conditions : 

Vous déménagez à plus de 70 kilomètres de votre domicile actuel ET vous intégrez une entreprise de plus de 10 salariés dans le cadre de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cet article a été écrit par Gabrielle R. , à votre service pour vous aider dans l'accueil et l'intégration vos futurs talents.

Switch up