L’endroit où les gens vivent est important pour leur bien-être. La qualité de vie territoriale est façonnée par une multitude de facteurs ( de l’offre éducative à la santé par exemple). Les dimensions de cette qualité de vie territoriale sont propres à chacun et évoluent en fonction de notre vie. Notre outil Bien Vivre a pour ambition de permettre aux candidats de travailler sur le territoire où il fait bon vivre pour eux.
Les classements des territoires notamment dans la presse est un sujet récurrent. Il permet de mettre en avant un critère spécifique mais il est difficile pour autant d’avoir un vue d’ensemble sur leurs avantages et inconvénients, et ce, le plus objectivement possible.
Chaque critère est basé sur différentes notes afin de construire un ensemble d’indicateurs de “Bien Vivre” comparables entre les territoires. Ce référentiel est donc construit sur un panel d’indicateur provenant tous de sources officielles :
Notre référentiel est de plus participatif puisqu’il s’incrémente du retour d’expérience des nouveaux arrivants que nous accompagnons via notre plateforme Switch Up.
Le revenu est un élément important du bien-être individuel car il permet aux gens de satisfaire leurs besoins de base et répondre à d’autres objectifs importants pour leur vie. Il est également associé à la qualité de vie, au statut social perçu et aux liens sociaux.
Il existe également de fortes disparités régionales en matière de santé, qui sont en partie expliquée par un accès inégal aux services de santé. Cependant l’accès à la santé est un point important notamment dans les zones peu peuplé ou pour certaines personnes ayants des pathologies spécifiques (longue durée) ou des besoins particuliers (enfants en bas âge, personnes très âgées..)
La sécurité personnelle est la mesure dans laquelle les gens se sentent en sécurité au quotidien. Les données objectives sont bien évidemment utilisées dans le calcul de ce critère mais il est complété par le retour subjectif de nos nouveaux arrivants. Le sentiment de sécurité étant très personnel, ce critère est l’alliance à la fois de données objectives et comparables et du ressenti des habitants locaux. Ce critère est à analyser au niveau du bassin de vie pour être interprété le plus finement possible
La qualité de l’environnement local a des effets importants sur le bien-être des générations futures et des habitants. Divers aspects de la qualité de l’environnement doivent être inclus, comme l’eau, les déchets, les équipements, etc. ils peuvent être très différents dans la même région et nécessite sûrement un regard plus local au niveau du bassin de vie.
L’éducation a des nombreux liens avec l’attractivité du territoire comme l’emploi ou l’engagement civique . Il est prouvé, en outre, que l’éducation a également des retombées sociales importantes sur le long terme sur un territoire qui affectent la productivité globale des lieux, réduisent les taux de criminalité et augmentent la participation de la population dans la vie collective. Pour certaines régions, le mix industriel et une base solide de capital humain sont des axes forts d’attractivité et de compétitivité pour les employeurs.
Le bien-être subjectif reflète la façon dont les gens évaluent leur vie. Ce critère comprend l’évaluation de la vie dans son ensemble (généralement appelée «niveau de satisfaction de vie»), des évaluations de domaines particuliers de la vie (par exemple,« la satisfaction du temps disponible pour les loisirs »), les sentiments et les émotions, ainsi que des mesures de la sensation d’être aligner avec but que nous souhaitons attendre dans la vie. Ce critère est donc l’agrémentation de plusieurs mesures subjectives.
L’emploi représente une autre dimension du bien-être qui peut avoir un impact considérable sur les conditions matérielles des personnes. De plus, avoir un emploi aide les gens à maintenir et développer leurs compétences, et cela affecte d’autres dimensions du bien-être, telles que la santé, les connexions et la satisfaction dans la vie. L’accès inégal à l’emploi est un facteur majeur des inégalités interrégionales.
Bon nombre des politiques qui affectent le plus directement la vie des gens sont adoptées au niveau local . Le taux de participation de la communauté locale au prise de décision est une indication du degré de confiance de cette communauté dans leurs représentants et un indicateur sur la participation des citoyens au processus politique mais aussi de façon plus générale dans leur implication dans leur vie locale.
L’accessibilité des services est l’une des dimensions clés du bien-être, affectant la manière les gens obtiennent ce qui est nécessaire pour satisfaire leurs désirs et leurs besoins. Mesurer l’accessibilité des services permet une meilleure compréhension des inégalités au sein des communautés et des disparités entre les territoires. Si l’accès aux services de base ( eau, assainissement, électricité…) est à priori identique sur l’ensemble du territoire national français, l’accès aux services avancés ( transports, santé, TIC, commerces du quotidien…) peut être différents d’un territoire à un autre.
Pour mesurer le bien-être, le logement est une dimension importante. Un logement approprié en est un des besoins humains les plus élémentaires. De plus, les coûts liés au logement représentent souvent la composante la plus importante du revenu d’un ménage. Le logement est également fortement liés à d’autres dimensions du bien-être, comme la santé, le revenu et la satisfaction à l’égard de la vie.
De bonnes relations interpersonnelles, soutien des réseaux sociaux et confiance générale dans les autres et les institutions sont considérées comme d’importantes sources de bien-être individuel et de cohésion sociale. La communauté représente une ressource supplémentaire par rapport aux ressources matérielles et culturelles, mais peut également améliorer les performances des institutions et servir le bien commun.