Comment gérer le télétravail : le point de vue de l'entreprise

Les trois confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont été marqués par la mise en place systématique du télétravail. Employeurs comme salariés sont de plus en plus favorables à ce système. Mais, en tant qu’employeur, c’est une nouvelle façon de travailler, et il faut donc s’organiser au mieux. Switch Up vous donne 5 conseils pour gérer au mieux le télétravail du point de vue de l’entreprise.

Selon un sondage Harris Interactive, réalisé pour l’agence de communication Epoka, les jours de télétravail idéaux seraient de 2,7 jours par semaine en moyenne pour les salariés.

Avec la fin du télétravail obligatoire annoncé le 9 juin 2021, place à un rythme de télétravail choisi. Et les salariés sont (presque) tous d’accord sur le fait de l’ancrer dans les méthodes de travail sur le long terme. 

Le télétravail du point de vue de l'entreprise

Une enquête de 2012 (réalisé par la DGE), montre que 85% des entreprises trouvent que le télétravail améliore la productivité.

En effet, les entreprises ont moins de couts liés aux locaux, et ressentent un vrai changement dans les attitudes des salariés (moins d’absentéisme, plus de motivation, meilleure fidélisation).

Il doit absolument être réfléchi avant d’être mis en place. Malheureusement, le Covid a bousculé les entreprises, ne leur laissant pas le temps de s’y préparer, ce qui a parfois eu l’effet inverse, perturbant le bien être et la productivité des salariés. 

Mais il vaut mieux tard que jamais (comme on dit). Alors découvrez 5 conseils pour vous aider à le mettre en place, et bien. 

1. Savoir manager

La distance peut être un frein à la communication. Il faut avant tout que le manager soit à l’écoute et disponible pour son équipe afin d’être contacté en cas de problème (ou non). Se créer des “habitudes” journalières ou hebdomadaires permettra de maintenir la transparence et la confiance entre les collaborateurs et le manager. 

Attention, ces rituels ne doivent pas avoir pour vocation de questionner/surveiller les collaborateurs dans leur travail, mais plutôt s’assurer qu’ils ne soient pas dans une situation bloquante ou un état d’esprit régressif. 

La loi vous interdit d’ailleurs d’avoir recours à des méthodes de surveillance intrusives auprès de vos collaborateurs lorsqu’ils sont en télétravail. Notre conseil serait alors de leur fixer des objectifs (raisonnables et réalisables) sur une courte période (hebdomadaire par exemple) afin de vous assurer de sa productivité.

Dans le cas où l’objectif n’est pas réalisé, à vous de revoir les objectifs, en compagnie de vos collaborateurs, afin d’identifier les points de douleurs et raisons de son échec. Ajouté à cela, un compte rendu régulier du collaborateur vous aidera à mieux comprendre sa façon de travailler à distance.

“Il y a des jours avec, et des jours sans”. Gardez bien cela à en tête, et dites vous que si un collaborateur est moins efficace une semaine sur l’autre, cela n’est pas grave, il fera mieux la semaine prochaine (ou l’autre). Rappelez-vous pourquoi vous l’avez embauché et continuez à l’encourager pour qu’il s’attèle à vous épater ! 

2. Maintenir la cohésion

La solution pour  lutter contre l’éloignement et l’isolement des salariés est de pratiquer le télétravail seulement 1 ou 2 jours par semaine. Le reste du temps sera alors passé au bureau et permettra à l’employé de se reconnecter au monde en entreprise. Si vous êtes amenés à accueillir de nouveaux collaborateurs, faites en sorte qu’il s’intègre bien lors des jours en présentiel.

Bien gérer le télétravail est essentiel pour vous ?

Disctuons-en ensemble !

3. Le recrutement simplifié

Avec une hausse de la demande dans certains secteurs et métiers, les recrutements deviennent de plus en plus compliqués, et il est parfois difficile d’identifier les bons profils. Proposer du télétravail dans les annonces d’emploi, permet ainsi aux entreprises d’étendre leur zone de recherche à toute la France, et parfois même dans le monde entier. c’est de plus une vraie valeur ajoutée, quand on constate que + de 60% des salariés aspirent au télétravail.

Selon une étude menée par Infopro Digital pour AUSY (filiale de Randstad), ½ des ingénieurs serait prêt à refuser un poste si celui-ci ne propose pas de télétravail.

4. Pour des salariés heureux !

Proposer le télétravail aux salariés permet de les fidéliser et réduit le taux de turnover au sein des entreprises. En effet, cette flexibilité, souvent interprétée comme un signe de reconnaissance, permet aux collaborateurs de se sentir en confiance.

Après une période d’installation et d’adaptation évidente, les télétravailleurs peuvent observer une amélioration de leur travail et de leur productivité.

De manière globale, 47% des répondants estiment que leur niveau de productivité est plus élevé lorsqu’ils travaillent à la maison.

Rigueur, concentration et autonomie sont la clé d’un télétravail réussi. Si vos collaborateurs ne possèdent pas ces compétences, il leur sera difficile de maintenir une productivité en dehors du bureau. Discutez-en avec eux pour envisager d’autres options ! Il ne faut pas prendre à la légère la mise en place du télétravail dans une entreprise, prenez en compte les compétences de chaque salarié voulant effectuer du télétravail.

Le mot de la fin : le conseil de Switch Up

Un conseil, cadrez bien le temps de travail avec vos collaborateurs pour qu’ils ne dépassent pas leurs horaires de travail. On pourrait se dire que plus ils travaillent mieux c’est, mais c’est tout l’inverse qui se produit, avec un ras le bol pouvant mener au burn out. De plus, fixer une planche horaire leur permettait de se déconnecter plus facilement et ainsi dissocier le pro du perso pour maintenir un équilibre ! Le point de vue de l’entreprise concernant le télétravail n’est pas toujours facile, mais avec une bonne organisation, tout est possible !