Le bien-être au travail : constat et leviers de performance

Selon une étude de la fondation Mind, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand l’employeur prend en considération le bien-être au travail. En bref, les possibilités d’évolution ou le salaire ne suffisent plus à l’épanouissement  professionnel des collaborateurs. Afin qu’ils se sentent bien et soient plus productifs, l’entreprise se doit d’offrir à ses salariés des conditions de travail optimales.

Le bien-être au travail : un constat récent.

Le bien-être au travail est devenu un véritable facteur de productivité et de fidélisation des collaborateurs, et ce depuis quelques années. Auparavant négligé par les entreprises, il est désormais nécessaire d’instaurer un climat de bien-être au sein de la société. Il s’agit d’un véritable état d’esprit à construire en entreprise. Le constat est sans appel : un collaborateur heureux est un collaborateur productif et fidèle. Ce sentiment de bien-être désigne en réalité la satisfaction liée à la conciliation de la vie professionnelle et personnelle

Faire du lieu de travail un environnement agréable et équilibré : voici donc une des problématiques les plus communes au sein des équipes RH. L’ambiance générale au travail a, pour le collaborateur, des conséquences sur sa santé psychologique, physique et sur son bien-être en société. On distingue le côté physique, qui concerne le confort du salarié au sein de l’entreprise (calme, équipements adaptés, luminosité), du bien être psychologique, plutôt caractérisé par l’ambiance agréable au travail (collègues, supérieurs, managements, valeurs…).

Le bien-être sur son lieu de travail permet ainsi de réduire les risques de burn-out par exemple, mais aussi d’agir sur la motivation des collaborateurs. Et comme nous y passons la majorité de notre temps, il est primordial de bien se sentir sur son lieu de travail. 

C’est en effet devenu l’un des critères de sélection essentiels de nombreux candidats à la recherche d’un emploi, qui préfèrent désormais choisir des entreprises où il fait bon travailler. Mise en place par les équipes RH ou la direction, en étroite collaboration avec les employés, en récoltant leur avis par exemple, la politique de bien-être au travail contribue directement à l’épanouissement professionnel des salariés. 

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Disctuons-en ensemble !

Un levier de performance : fidélisation et productivité

L’impact sur la santé


Selon une étude réalisée par l’Institut Chapman, le bien-être des salariés pourrait diminuer les dépenses liées aux problèmes de santé de 25%. En effet, un cadre professionnel adapté réduit la fatigue psychologique liée au travail. Il s’agit également d’un moyen de prévention des risques psychosociaux. En cause : le stress professionnel est en augmentation constante et les dépressions de plus en plus courantes chez les salariés. 

Les conditions de travail influencent ainsi considérablement la performance des employés, mais aussi leur santé ! Une chaise trop usée, une mauvaise luminosité, le bruit avoisinant empêchant la concentration… sont autant de facteurs qui peuvent , sur le court-moyen terme, détériorer la santé de vos salariés. Par ailleurs, il est important de mettre en place des initiatives pour garantir un environnement de travail confortable et agréable. Cela permettra ainsi de lutter contre le stress, mais aussi contre la fatigue chronique par exemple.

Assurer le bien-être de ses employés c’est aussi, d’une certaine manière, les valoriser personnellement et donc améliorer leur sentiment de reconnaissance. Fini le taux de turn-over élevé, les absences et les arrêts maladies à répétition. Misez sur la santé de vos salariés !

L’impact sur la productivité

Plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail ! D’après une étude de  l’Université de Warwick, le fait d’être heureux augmentait la productivité de près de 12%.

Par conséquent,  les entreprises ont tout intérêt à ce que vos collaborateurs se sentent bien au travail. Pour un collaborateur, travailler dans une entreprise où le management est valorisant augmente sa motivation, ses performances et le fidélise sur le long terme. Le bonheur en entreprise est un facteur à prendre en compte dans la stratégie de votre société !

D’ailleurs, le salaire ne semble plus si important. 61 % des salariés pensent que le bonheur au travail est plus important que le salaire, selon une étude Wildgoose de 2017. Effectivement, même s’il s’agit d’une source de motivation notable, la principale raison derrière un turnover trop important reste le mal-être en entreprise…

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