7 conseils pour favoriser le bien-être de ses salariés

Voici un constat qui devrait vous décider à mettre en place des initiatives pour le bien-être de vos salariés au bureau : 57% des salariés français estiment que les actions mises en œuvre en faveur du bien-être au travail sont insuffisantes.

Entre nous, le baby foot c’est sympa, mais une entreprise peut favoriser le bien-être de ses salariés autrement… Switch Up vous donne 7 idées et conseils, à mettre en place sur votre lieu de travail, pour une équipe encore plus épanouie ! 

Les 7 conseils de Switch Up

1. Organisez votre lieu de travail

Premier point important, il faut que vous et vos salariés, puissiez travailler dans un endroit accueillant et adapté à vos besoins. Le bureau est votre lieu de travail principal, aménagez-le de façon à vous y sentir bien : disposition des bureaux, plantes vertes, rideaux ouverts pour plus de luminosité…

Un lieu calme permettant de faire une “vraie” pause est aussi une idée à retenir. Enfin, une pièce dédiée à la pause café est idéale pour favoriser les échanges, et donc le bien-être. C’est un lieu d’échange pouvant fédérer les équipes dans une démarche de partage et de collaboration. 

2. Dialoguez, communiquez.

Dans un second temps, nous vous conseillons de dialoguer et communiquer avec vos collaborateurs : feedbacks, envies, besoins, cela favorise la transparence et la transmission des informations. Cela permet aussi au salarié de se sentir écouté. Pourquoi ne pas installer un système de petite réunion régulière avec chacun, afin de discuter autant de sujets professionnels que personnels si tel est le souhait de l’employé. Se connaître autrement, s’écouter et s’intéresser…cela est peut être la clé d’un salarié heureux et à l’aise avec son manager.

7 salariés sur 10 ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur, d’après d’après une étude de  Deloitte et Cadremploi, 7 salariés sur 10. La reconnaissance étant pourtant considérée comme un important levier d’influence sur la qualité de vie au travail.

3. Organisez des activités et des événements

Participer à un escape game tous ensemble, un séminaire, ou encore des formations animées par des conseillers RH expérimentés… Pourquoi ne pas mettre en place ces activités au sein de votre entreprise ? Cela peut aussi passer par le sport, ou par des moments de détente. Tous les moyens sont bons pour se détendre, mais aussi pour favoriser la cohésion d’équipe ! 

Au revoir, le stress quotidien, bonjour le bien-être au bureau !

SOLEAD RH  met par exemple en place des bilans de compétences, des formations autour des fonctions supports (communication, RH, commerce…) mais aussi sur le bien-être au travail. mettant en avant des valeurs telles que La réactivité, l’échange et la proximité, vos collaborateurs seront conscients de leur importance au sein de l’entreprise. Ils mettent  également en place du self-défense, du yoga, ou différentes activités sportives au sein de leurs formations afin que les salariés maîtrisent au mieux leurs émotions et afin d’accompagner les entreprises dans la réussite de leur objectif ou de leur projet.

Envie de mettre le bien-être de vos salariés au cœur de votr stratégie d'entreprise ?

Disctuons-en ensemble !

4. Créez des moments de partage

Nous vous conseillons de  mettre en place des espaces de convivialité, par exemple un endroit pour déjeuner ensemble le midi. On peut aussi penser à des afterworks ou des événements pour fédérer les salariés le temps d’une soirée au restaurant par exemple. 

Ces moments favorisent la connaissance mutuelle des employés. Certains s’entendent très bien et développent même des liens d’amitié.

Ceux-ci sont bénéfiques car cela favorise la motivation au travail et la productivité. 57% des salariés ayant noué des liens d’amitié au travail indiquent que leur travail est plus agréable, plus productif et que leur créativité a augmenté ! 11% indiquent aussi qu’ils ne se sont pas liés d’amitié à un de leurs collègues, mais qu’ils aimeraient que cela soit le cas.

5. Travaillez uniquement sur le temps de travail

Autre indice de bonheur au travail, ne travailler que sur les plages horaires dédiées. Savoir se déconnecter est nécessaire à l’équilibre personnel et professionnel. 

6. Mettez en place du télétravail et du flex office

Souplesse des horaires, télétravail, coworking, mobilité dans l’espace de travail… Voilà comment favoriser le bien être au travail. Si l’on se focalise sur le télétravail, celui-ci  permet de maîtriser davantage son propre équilibre de vie. 73 % des télétravailleurs estiment que ce nouveau mode de travail a un impact positif sur leur propre hygiène de vie. C’est aussi un quotidien plus agréable. 47% des répondants estiment que leur niveau de productivité est plus élevé lorsqu’ils travaillent à la maison.

7. Favorisez la mobilité !

Selon une étude Ifop de 2018 , 43% des actifs ont vécu une mobilité professionnelle au cours des cinq dernières années : un changement de poste, de secteur ou géographique. 62 % d’entre eux ont trouvé l’expérience positive. Soignez l’onboarding des vos nouveaux talents, soit leur processus d’intégration. Cela met en avant la fidélité et l’engagement des collaborateurs :  sur le long terme, cela crée de nombreux bénéfices!

Si  votre salarié change de lieu de vie pour rejoindre votre entreprise, sollicitez Switch Up ! Nous proposons à votre nouveau collaborateur d’être accompagné dans sa mobilité par un ambassadeur local : recherche de logement, formalités administratives, inscription des enfants à l’école… Votre salarié pourra être totalement serein lors de son premier jour au sein de votre entreprise !

Et si vous ne l'avez pas encore lu...

Le bien-être au travail : constat et leviers de performance.
Switch up