Success story : recruter en Touraine

Pour recruter les talents et fidéliser les collaborateurs d’une entreprise via sa marque employeur, la localisation du poste est le deuxième élément auquel un candidat prête le plus attention dans une offre d’emploi *. Effectivement, le cadre de vie proposé par un territoire est donc un facteur déterminant dans le processus de décision. De ce fait, la qualité de vie au travail rime donc avec qualité de vie territoriale.

Avec plus de 7 franciliens sur 10 s’intéressant à un poste en dehors de l’Ile-de-France **, il devient indispensable de faire rimer Marque employeur et Marketing territorial. Ainsi, l’objectif est commun : l’attractivité ! Le territoire devient alors une valeur ajoutée pour la marque employeur.

Pouvoir se projeter sur un nouveau lieu de vie

Mais concrètement, quels sont les leviers qui s’activent et quelle place tient le territoire dans la décision finale des candidats ? Même si les questionnements peuvent être nombreux, ils se répartissent dans 11 catégories différentes :

  • Dans un premier temps, nous retrouvons le dynamisme de l’emploi.
  • Il y a également la qualité de l’environnement.
  • Le coût et qualité du logement sont un questionnement légitime des candidats.
  • Un critère important du choix du lieu de vie : le coût de celle-ci.
  • Vient ensuite la sécurité des biens et des personnes.
  • Les transports et la circulation sont aussi un élément à prendre en compte.
  • D’autre part, de nombreux candidats sont sensible à la qualité de l’offre culturelle.
  • Nous pensons aussi à la capacité de l’offre de santé. 
  • La qualité de l’offre éducative est une condition pour les familles en mobilité.
  • L’offre sportive peut être un facteur de choix.
  • Enfin, le tissu associatif est un élément important pour certaines personnes en mobilité professionnelle.

Certains critères semblent plus importants que d’autres dans le but de favoriser l’épanouissement des nouveaux arrivants sur leurs lieux de vie.

Le dynamisme de l’emploi est le principal facteur invoqué. Ensuite, on retrouve la qualité de l’environnement (mer, montagne, parcs, forêts…). Par la suite viennent les considérations financières, comme le coût du logement et le coût de la vie.

On notera le difficile équilibre à trouver entre ces différentes envies. En effet, un fort dynamisme en matière d’emploi, allié à un environnement attractif, va rarement de pair avec un coût de la vie faible.

Finalement, en bas de classement, on trouve les offres culturelles, de santé, d’enseignement ou encore de sport. Celles-ci paraissent aujourd’hui moins primordiales à l’épanouissement dans la dernière étude fournis par Hello Work **.

« Comment me loger proche de mon lieu de travail ? », « Où trouver un mode garde pour notre bébé ? », « Où sortir boire un verre après le travail ? », « Quelles sont les possibilités de loisirs, de sorties culturelles pour se construire notre réseau amical ? ».

Voici un échantillon des questions que s’est sûrement posé François-Xavier H. qui a sollicité la plateforme Tours Loire Valley by Switch Up pour être accompagné dans son installation par une de nos ambassadrices tourangelles lorsqu’il a rejoint il y a quelques jours l’entreprise Plastivaloire.

Selfie de François-Xavier et Sybille

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Soyez accompagnés par Switch Up lors de votre installation sur le territoire tourangeau.

Le territoire : une composante importante de la marque employeur

Toutes ces interrogations sont légitimes pour le candidat. L’employeur doit non seulement s’en soucier mais l’intégrer comme une composante importante de la marque employeur.

C’est aujourd’hui un argument peu pris en compte par les entreprises situées dans les villes moyennes alors que le lien d’implantation peut leur permettre d’affirmer leur identité. Egalement, cela peut leur permettre de répondre aux besoins des candidats comme des collaborateurs déjà présents.

Une synergie est nécessaire pour faire de l’offre territoriale une valeur ajoutée dans le processus de recrutement et de fidélisation. Elle sera d’autant plus efficace si elle s’appuie sur la force d’un collectif local.

C’est ainsi l’ensemble du territoire encouragé par les institutions publiques qui permet de faire de l’accueil un axe fort de l’attractivité du territoire mais aussi des entreprises présentes localement ! 

 

Ils en parlent d’ailleurs dans le magazine territorial : LE MAG TERRITORIAL N°71 (page 12)

AVEC SWITCH UP, UN NOUVEAU SERVICE pour faciliter l’installation sur le territoire

A l’heure où l’Humain fait la différence, l’innovation technique se met à son service localement.

Le triptyque Entreprises, Territoires et Habitants trouve enfin un moyen de travailler conjointement et concrètement pour faire rayonner aussi bien les territoires d’industrie que les petites villes de demain ! 

* Selon une étude HelloWork dévoilée en décembre 2018 : https://www.hellowork.com/enquete-recruteurs-candidats-2018/

** https://www.hellowork.com/etude_mobilite_professionellle_regionsjob_parisjob_2020/