Categories
Presse Témoignage accompagné Territoires Tours

S’installer à Tours : le témoignage de Natalie sur France Bleu

revue de presse

S'installer à Tours : le témoignage de Natalie sur France Bleu

Emission #Ma solution du 19 février 2021

Vendredi 19 février 2021, la fondatrice de Switch Up, Gabrielle Rodier, a eu la chance d’être sollicitée par France Bleu pour une interview radio. En effet, l’émission #Ma solution, initiée par France Bleu a été créée à la base de la plateforme citoyenne Make.org. Switch Up à été citée et mise en lumière par une habitante du Val de Marne, Natalie. Ecoutez donc le témoignage de Natalie sur France Bleu concernant son installation à Tours.

La consultation citoyenne Make.org permet à tous les auditeurs de partager des solutions aux besoins locaux. Cela permet d’améliorer leur quotidien par exemple. 

Natalie a donc été choisie par France Bleu pour s’exprimer à l’antenne. Par le biais d’un atelier à l’APEC, Nathalie a entendu parler de Switch Up. C’est le moment idéal pour elle : elle a pour projet de quitter le Val de Marne pour s’installer en Touraine. Entre-temps, elle a même trouvé du travail à la CNAV de Tours. 

Elle souhaite que l’initiative de Switch Up se développe sur tout le territoire français. Cela permettra d’accompagner les personnes en mobilité pour déménager dans de bonnes conditions.

Gabrielle a donc pu présenter la solution Switch Up auprès des auditeurs et expliquer plus en détail le process d’inscription. L’accompagnement pour l’installation et l’intégration par les habitants locaux, les ambassadeurs Switch Up a aussi été abordé. 

Après avoir écouté le témoignage de Nath$alie sur France Bleu concernant son installation à Tours, n’hésitez pas à nous soutenir sur Make.org !

Cette info vous a plu ? Partagez-le :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Categories
Mobilité professionnelle Préparer sa mobilité

Comment choisir son abonnement à l’électricité après un déménagement?

Choisir son abonnement à l'électricité après un déménagement

Un déménagement prend beaucoup de temps. Parfois, on n’a pas le temps de réaliser toutes les démarches que l’on aimerait avant le jour J, notamment concernant l’électricité ou le gaz. Mais pas de souci, vous pouvez tout à fait changer d’abonnement d’électricité après votre déménagement. Voici quelques trucs et astuces pour que tout se passe bien. Nous vous aidons à choisir votre abonnement à l’électricité après votre déménagement.

Quel abonnement d’électricité choisir ?

Il n’est pas toujours évident d’y voir clair parmi tous les abonnements d’électricité que proposent les fournisseurs. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur abonnement pour votre nouveau logement.

♦ Estimation de sa consommation sur les sites d’EDF, d’Engie, d’ekWateur et tous les autres fournisseurs.

La première étape pour souscrire un nouvel abonnement d’électricité est l’estimation. Le site fournisseur-énergie indique que vous pouvez estimer votre consommation sur les sites de nombreux fournisseurs comme EDF ou Engie en cliquant ici.

Estimer votre consommation est une étape importante car elle vous permet de mieux cibler vos recherches. L’estimation prend en compte de nombreux facteurs tels que la vétusté de votre logement, votre type de chauffage (électrique ou au gaz), votre électroménager, etc.

♦ Les comparatifs d’abonnements d’électricité.

Après avoir pris connaissance de votre estimation de consommation, vous pouvez regarder les abonnements d’électricité.

Les offres d’abonnements sont nombreuses. Choisissez un abonnement qui répond à vos besoins et qui est économique. Vous pouvez aussi prendre en compte des facteurs comme l’empreinte carbone du fournisseur. C’est un facteur essentiel si vous souhaitez une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Pour vous aider à faire votre choix, Fournisseur Énergie recommande d’utiliser un comparateur d’abonnements d’électricité. Ils vous présentent des comparatifs de différents abonnements d’électricité et de fournisseurs. Ils sont très utiles pour y voir plus clair et pour simplifier vos recherches.

Les choses à ne pas oublier pour votre déménagement.

Vous pouvez bien évidemment changer d’offre après votre déménagement. Cependant, il y a certaines démarches qui doivent impérativement être effectuées avant votre déménagement.

♦ Informez votre fournisseur de votre déménagement.

Lorsque vous déménagez, il est nécessaire d’en informer votre fournisseur d’électricité. Votre contrat d’électricité est propre à votre logement car il répond à ses besoins spécifiquement. Selon le guide de déménagement de Fournisseur Énergie, votre fournisseur vous demandera de souscrire une offre pour votre nouveau logement si vous désirez rester chez lui.

Par la même occasion, il résiliera l’abonnement d’électricité de votre ancien logement. Indiquez la date de votre déménagement afin que le fournisseur résilie votre contrat à cette date précise. Il effectuera aussi une demande de mise en service.

Les offres d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez donc souscrire un abonnement d’électricité avant votre déménagement et en changer une fois que vous êtes installé.

♦ La mise en service.

La mise en service est impérative si vous souhaitez avoir de l’électricité dans votre nouveau logement. Il faut la demander à votre fournisseur après avoir souscrit votre abonnement d’électricité pour votre nouveau logement.

La mise en service est une opération payante. Les délais sont de plusieurs jours pour une mise en service standard. Nous vous conseillons donc de faire votre demande au moins deux semaines avant votre déménagement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en service, cliquez ici.

Bien qu’il soit possible de changer d’abonnement d’électricité après votre déménagement, n’oubliez pas de demander une mise en service avant ! Sinon vous risquez de vous retrouver sans électricité.

Voici donc nos conseils pour chosir votre abonnement à l’éléctricité après un déménagement. Vous déménagez dans le cadre d’une mobilité professionnelle? Vous souhaitez être aidés dans votre mobilité et accueilli sur votre nouveau lieu de vie?  Faites appel à nos ambassadeurs ! . Ils pourront vous accompagner dans vos démarches administratives, dont celles de l’électricité !… Pour en savoir plus, contactez nous ou retrouvez-nous sur www.switch-up.fr

Prenons rendez-vous !

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur mobilité?
Categories
Mobilité professionnelle Préparer sa mobilité

Les 5 étapes à suivre pour vivre sa mobilité sereinement

Les 5 étapes à suivre pour vivre sa mobilité sereinement

Une mobilité réussie est une mobilité préparée. En effet, déménager demande du temps et de l’énergie. Alors, optimisez votre démarche en suivant les 5 étapes à suivre pour vivre sa mobilité sereinement. 

5 étapes pour déménager sereinement

1. Projetez vous dans votre futur logement.

Les visites de logement sont fixées. C’est maintenant le moment de vous projeter. Où vais-je mettre ce guéridon ? Comment disposer mon canapé et mon meuble télé ? Des questions qui pourraient vous paraître anodines… Mais auxquelles vous devez penser lors de la visite du logement dans lequel vous souhaitez vous installer. Ainsi, il vous sera plus facile de remplir vos cartons et de faire du tri ! Si vous déménagez pour plus grand, commencez aussi à repérer le mobilier dont vous aurez besoin, et si vous devez l’acheter sur internet, faites-le livrer directement à votre nouveau domicile (ou au point relais le plus proche).

2. Anticipez les cartons.

Quelle belle transition ! Evidemment, on y passe tous. A vous maintenant de faire en sorte que tout se passe bien. Voici quelques conseils :

  • Organisez votre temps plusieurs semaines à l’avance afin d’en faire un peu chaque jour. Ainsi, vous le vivrez moins dans la douleur et la précipitation. Pas de stress !  
  • Classez les éléments par pièce pour gagner du temps lors du déballage. Une couleur par pièce et quelques gommettes vous faciliteront la vie !
  • Triez ! Pas besoin d’emmener les vieux vêtements sous prétexte que vous pourriez peut-être les reporter. Vendez-les, donnez-les ou déposez-les dans les conteneurs destinés aux plus démunis. En plus de vous libérer de l’espace, vous ferez des heureux ! 

3. Résiliez vos anciens abonnements.

C’est sûrement l’étape la plus fastidieuse et inquiétante lors d’un changement de domicile… On a toujours peur d’oublier un abonnement et de se retrouver avec des factures dont on n’a même pas connaissance. Si vous êtes organisés, vous avez certainement un dossier répertoriant vos factures. Alors, munissez-vous de votre téléphone ou de votre ordinateur et résiliez-les en quelques clics. Pour les moins organisés, voici les grandes lignes :

  • Résilier son bail : Vous devez envoyer une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre. Pensez au préavis, il peut varier d’un mois à trois. Vous pourriez vous retrouver à payer un double loyer pendant plusieurs mois.
  • Eau : Pour résilier le contrat d’eau, anticipez en les contactant au moins deux semaines avant de quitter votre logement. De plus, pensez à bien effectuer un relevé de compteur le Jour-J pour éviter les mauvaises surprises.
  • Assurance habitation : Une fois que votre date d’emménagement est fixée, contactez votre assureur pour lui faire part de votre changement d’adresse. Si vous résiliez, pensez à envoyer une lettre avec accusé de réception pour que votre demande soit prise en compte. 
  • Energie : Pour résilier votre contrat, contactez votre fournisseur d’électricité et/ou gaz pour l’avertir du prochain déménagement. Rien de plus simple, ils s’occupent de résilier votre contrat. 
  • Internet : Vous pouvez résilier votre abonnement ou simplement changer votre adresse dans votre contrat. Pour une résiliation, une lettre par courrier avec accusé de réception suffira.  Mais attention, des frais de résiliation pourraient vous être demandés !
  • Déchets : Prenez contact avec votre mairie !

4. Souscrivez aux nouveaux contrats.

Pour ne pas passer vos premières soirées à la bougie et prendre des douche froides, pensez à souscrire à vos nouveaux contrats. N’attendez pas d’être installés pour le faire, il faut parfois s’y mettre au moins deux semaines en amont. Si le temps vous manque, ou que vous avez peur de vous tromper, faites vous aider ! Il existe aujourd’hui des plateformes qui font les souscriptions à votre place, alors profitez-en ! Par exemple, Hopenergie.com vous permet de comparer les offres de fournisseurs d’électricité et gaz. Cela vous permettra de choisir celle qui vous correspond le mieux pour un aménagement confortable et serein.

La Green touch : Vous pouvez aussi vous renseigner sur les offres d’énergie locales pour un meilleur partage des ressources et une consommation plus responsable.

5. Préparez le jour - J en amont.

Vous traversez la France ou vous vous installez dans le village voisin ? Dans tous les cas, il faut prévoir le déménagement. Planifiez cela en amont pour que tout soit prêt le jour de votre départ/installation. Attention, que vous fassiez appel à une société de déménageurs ou que vous louiez un camion, il faut prévoir plusieurs jours, semaines pour s’assurer des disponibilités de chacun. Anticipez aussi le ménage, et les potentielles réparations à effectuer avant de quitter votre logement. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec des surprises lors de l’état des lieux de sortie. 

Voici donc nos 5 étapes à suivre pour vivre sa mobilité sereinement. Vous déménagez dans le cadre d’une mobilité professionnelle? Vous souhaitez être aidés dans votre déménagement et accueilli sur votre nouveau lieu de vie?  Faites appel à nos ambassadeurs ! Ils pourront vous aider découvrir la ville. Mais aussi a trouver la maison de vos rêves, à réaliser vos démarches administratives… Pour en savoir plus, contactez nous ou retrouvez-nous sur www.switch-up.fr

Categories
Expérience candidat Mobilité professionnelle Préparer sa mobilité

Les chiffres clés à retenir : mobilité géographique et expérience candidat

Les chiffres clés à retenir : mobilité géographique & expérience candidat

En août & septembre 2020, nous avons mené une étude sur la mobilité des candidats. Cette étude a été réalisée auprès de 50 cabinets de recrutements français. Entre mobilité pour la prise d’un poste intéressant et volonté de partir en province post-Covid, voici les chiffres clés à retenir concernant la mobilité et l’expérience candidat.

Mobilité des candidats, un point sur la situation.

Sur l’ensemble des cabinets que nous avons interrogé, voici des chiffres clés à retenir concernant la mobilité des salariés et l’expérience candidat. Une moyenne de 20% des candidats déménagent dans une autre région pour prendre un nouveau poste. Tous les recruteurs sont confrontés à la mobilité des candidats. Il peut s’agir de mobilités : Paris – Région / Région – Paris / Région – Région.

Alors que des études montrent que 80% des cadres parisiens souhaitent quitter Paris, les cabinets interrogés confirment cette tendance. Ils reçoivent d’avantages de candidatures de salariés souhaitant s’installer en région. “De plus en plus de candidats cherchent à bouger et souhaitent changer de vie”, ont confirmé plusieurs recruteurs. Un grand vivier de candidat est donc disponible. Il faut donc savoir les approcher et les accompagner dans leur changement de vie !

Mesurer l'aptitude des candidats à déménager.

Nombreux sont les recruteurs qui ont déjà perdu un candidat en cours de process parce que celui-ci impliquait un déménagement.

Catherine devait rejoindre une entreprise en Vendée. Tout se passait bien mais au dernier moment elle a refusé le poste. Elle avait peur de ne pas se retrouver dans la culture locale et de ne pas trouver de logement.

Les raisons sont souvent les mêmes. Dans le cas d’une famille, une mobilité ne touche pas que le futur salarié mais aussi son conjoint, et ses enfants. Le conjoint doit retrouver un travail, les enfants vont changer d’école. Toute la vie sociale est à reconstruire dans un lieu inconnu… Ainsi, il faut être capable de comprendre rapidement la motivation d’un candidat à changer de région afin de poursuivre, ou non, le process. Si sa motivation est toujours conséquente, il faudra donc l’accompagner au mieux dans ses démarches.

♦ Les méthodes

Afin de valider que le candidat est motivé et conscient de ce changement de vie, les recruteurs interrogés ont plusieurs méthodes:

Dans un premier temps, demander au candidat s’il est mobile, et si oui, dans quelles régions.

"Si le candidat dit oui et est très mobile et/ou mobile dans la région concernée, le process continue. S’il est réfractaire au premier abord, l’échange ne continue pas."

Ensuite, le lieu du poste étant indiqué dans l’annonce, la question ne se pose pas. Les recruteurs vérifient tout de même que le candidat a bien noté l’emplacement du poste et qu’il n’est pas fermé à une mobilité 

"Je leur demande directement si la ville du poste les intéresse."

Enfin, certains recruteurs vont plus loin et s’assurent que le candidat a bien évoqué la mobilité avec son conjoint. “Je vérifie qu’il en a bien parlé avec sa conjointe et qu’elle est d’accord.” Et ils ont raison !

♦ Les raisons du succès

Le plus important, la qualification de la volonté de changer de région d’un candidat. C’est évidemment la clé du succès. S’il s’agit d’un rapprochement familial, d’une volonté d’améliorer son cadre de vie dans une région connue, les candidats vont jusqu’au bout du process. Surtout s’il s’agit d’un poste dans une grande ville.

La plupart du temps les candidats sont dans une volonté de déménager pour améliorer leur cadre de vie parce qu’ils ont des enfants par exemple ou pour un rapprochement familial.

Pour un poste très intéressant, certains candidats sont prêts à déménager dans une région reculée. Cela reste cependant bien plus compliqué. Et pourtant, certaines villes peu attrayantes au premier abord peuvent avoir des qualités ! Elles conviendront parfaitement à certains candidats qui n’y auraient pas forcément pensé. Aborder le cadre de vie et les avantages de ces villes avec les candidats est une vraie stratégie. Elle peut déclencher une motivation du candidat pour prendre le poste concerné. 

♦ Les raisons de l'échec

“J’avais placé un candidat dans une ville de région. Quelques jours avant de prendre son poste, il m’a appelé pour me dire qu’il devait en discuter avec son conjoint. Résultat, le conjoint n’était pas d’accord et le candidat n’a pas pris le poste”

Autre chiffre clé à retenir quant à la mobilité des salariés, 44% refusent un poste si cela découle sur un déménagement.

Si la motivation de mobilité du candidat n’a pas été suffisamment poussée, il peut en effet y avoir des échecs en fin de process. Il en est de même si le recruteur n’a pas de solutions à proposer au candidat pour palier à ces freins. Ces échecs entraînent une perte de temps et d’argent pour le recruteur.

Pour les cas où le poste ne suffit pas à une prise de décision favorable, il faut aller plus loin. Ainsi, présentez le cadre de vie et la localisation du poste. Cela permet de voir avec le candidat s’il peut s’intégrer dans la région et y vivre durablement. Une autre solution peut être de proposer des solutions et des accompagnements à la mobilité (lire plus bas).

Vous souhaitez mettre en place une démarche d'Onboarding?

Prenons rendez-vous pour en discuter!

Présentation du cadre de vie.

Prenez le temps d’échanger avec vos clients sur la région et ses avantages et n’hésitez pas à l’écrire dans vos annonces de recrutement. Cela pourrait attirer de nouveaux candidats qui n’auraient pas forcément postulé sans descriptif.

En entretien, échangez avec le candidat sur la région. Lors de l’échange, vous pouvez obtenir des informations sur le candidat et les mettre en relation avec la région pour confirmer son intérêt.

Par exemple : une candidate ne pensait pas forcément venir s’installer en Vendée. Mais en échangeant avec son recruteur sur la vie locale, elle s’est finalement intéressée à la région et s’y est installée. Elle a pris le poste et y est encore. Pour un poste en région reculée, essayez d’obtenir des informations sur la vie quotidienne à partager avec le candidat.

Exemple type

Un recruteur nous a parlé d’un poste qu’il avait à pourvoir à côté du Mont Saint Michel. Peu de candidats ont d’ailleurs postulé. Quant à ceux avec qui il échangeait, il leur parlait uniquement du Mont Saint Michel. Cela n’emballait pas vraiment les candidats. 

Le Mont Saint Michel est certes très beau mais pour le visiter pendant les vacances. De plus, le candidat n’habitera pas directement sur le Mont mais dans une ville à proximité. Ne pas pouvoir parler de la vie locale a posé des difficultés à ce recruteur. Les informations touristiques ne permettront pas forcément à vos candidats de se projeter dans une vie sur place. Cela ne les incitera pas non plus à s’intéresser au poste. 

Si vous n’avez pas de connaissances sur la région, vous pouvez le mettre en relation avec un habitant local. Celui ci lui partagera des informations et pourra lui parler de sa vie sur place. S’il y a des points communs entre les intérêts de votre candidat et la région, soyez sûr que cette démarche vous sera favorable . Le candidat vous en sera reconnaissant.

Vous venez de lire nos chiffres clés à retenir concernant la mobilité et l’expérience candidat. Vous recrutez des candidats venant d’autres régions et souhaitez les acceuillir au mieux?  Faites appel à nos ambassadeurs ! Ils pourront aider votre nouveau salarié à découvrir la ville. Mais aussi a trouver la maison de ses rêves, à réaliser ses démarches administratives… Pour en savoir plus, contactez nous ou retrouvez-nous sur www.switch-up.fr

Cet article a été écrit par Cécile N. , à votre service pour vous aider dans l'accueil et l'intégration vos futurs talents.

Switch up
Categories
Mobilité professionnelle Préparer sa mobilité

Choisir son quartier en 5 étapes.

Nouveau quartier

Choisir son nouveau quartier en 5 étapes

Vivre, travailler ou entreprendre dans une nouvelle région se détermine à partir de multiples critères, qu’il convient de croiser astucieusement. Savoir pourquoi vous souhaitez déménager puis suivre nos 5 étapes pour choisir votre nouveau quartier ! Tout cela en vous posant les bonnes questions : cela vous permettra d’y voir plus clair. 

Pourquoi je change de région, de quartier ?

Plus de 700000 Français changent de région chaque année et plus d’un sur deux rêve d’en faire de même d’ici cinq ans. Qui dit changement de région, dit choisir un nouveau quartier… Leurs motivations : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale et, souvent, un climat plus clément. Mais attention : un tel projet n’a rien d’anodin et surtout à chaque principale raison correspond souvent un style de vie et donc un type de quartier !

Travailler
Quitter Paris pour un nouveau départ professionnel… Cadre de vie, transports, rythme : il est possible de gagner sur presque tous les plans. A condition toutefois de ne pas idéaliser à l’excès.

J’entreprends
Incubateurs, concours, soutien technique et financier : les régions rivalisent d’initiatives pour séduire les entrepreneurs. Elles mettent en avant leurs atouts économiques, leur accompagnement personnalisé ainsi qu’un certain art de vivre.

Entreprendre
Plutôt que privilégier un climat ou une région, certains souhaitent surtout trouver un lieu en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations.

Vous partez à la recherche de votre nouveau logement dans une ville que vous ne connaissez pas forcément sur le bout des doigts… nous allons vous aider.

Vous ne savez pas quel quartier choisir ?

Prenons rendez-vous pour en discuter.

Les 5 étapes à suivre pour choisir son nouveau quartier

♦ 1ère étape : définir le portrait type de son nouveau quartier (idéal!)

Avant de partir bille en tête, faîtes la liste de ce qui est le plus important pour vous en matière de lieu de résidence. Vous aurez probablement à faire des compromis : mettez les critères de choix les plus importants en tête de votre liste et éliminez tous les quartiers qui n’y répondent pas. Soyez prêt en revanche, à mettre entre parenthèses vos attentes moins prioritaires sous peine de ne jamais trouver logement à votre pied. Alors, quelles sont les principales questions à se poser ?

Avez-vous des enfants ou prévoyez-vous d'en avoir ?

Quand on est parent, une des premières choses à faire quand on s’intéresse à un quartier est de trouver les écoles dans lesquelles iront ses enfants. Si vous êtes célibataire, la proximité d’un collège ou d’un lycée public très coté, augmentera la valeur de revente de votre logement.

Dans quelle mesure êtes-vous prêt à faire la navette?

Si vous avez l’intention de prendre votre voiture pour aller travailler, mieux vaut habiter à côté d’une voie d’accès. Si vous pensez utiliser les transports en commun, recherchez les quartiers les mieux desservis.

Voulez vous vivre dans un nouveau quartier ou dans le centre historique ?

Les quartiers historiques de centre ville ont beaucoup de caractère mais sont souvent chers et bruyants. Les immeubles qui s’y trouvent, nécessitent souvent des travaux d’entretien importants et réguliers. Les nouveaux quartiers sont par définition plus modernes et plus écologiques mais sont généralement éloignés du centre-ville.

Et votre conjoint ?

Parce que déménager doit être un choix d’équipe, n’hésitez pas à répondre ensemble à ces premières questions puis à comparer vos réponses… Pour qu’une nouvelle étape de vie soit une réussite, il faut que l’ensemble des parties prenantes soient en accord avec les choix de vie décidés ! Cela est d’autant plus important si votre partenaire décide de vous suivre dans cette aventure : celui-ci n’aura peut être pas au début une activité professionnelle ou personnelle équivalente à celle qu’il quitte.

Il est essentiel qu’il se plaise dans votre nouvelle vie pour que tout le monde soit heureux de ce changement. 

♦ 2ème étape : cibler géographiquement sa recherche

Si vous déménagez sans changer de ville, vous devez déjà avoir une petite idée de l’endroit où vous souhaitez habiter. Identifiez alors les quartiers les plus proches de vos attentes.

Si vous déménagez dans une nouvelle ville, vous devrez avant tout décider dans quelle partie de la ville vous souhaitez vous loger. Par exemple, si votre futur lieu de travail est au Sud, commencez par les quartiers du Sud, etc. Ceci est particulièrement important dans une grande ville.

Cependant ce n’est pas toujours évident de trouver une carte avec les différents quartiers d’une ville. Pour vous y aider certaines métropoles donnent accès à leurs datas et notamment leurs données géographiques. Ainsi pour les nouveaux Nantais vous trouverez par exemple la carte suivantes permettant de visualiser les différents quartiers ainsi que leurs périmètres de la ville de Nantes. Un bon début pour délimiter votre zone de recherche !

♦ 3ème étape : consulter les locaux pour choisir son quartier

Cette phase d’enquête doit vous permettre d’identifier les 3 ou 4 quartiers les plus intéressants. Faîtes vos premières recherches sur internet et sollicitez nos Ambassadeurs: leurs recommandations seront objectives ! 

Choisissez un Ambassadeur qui visiblement a un style de vie qui vous correspond. Il est logique de ne pas avoir les mêmes envies à 20 ans qu’à 50 ans, ni les mêmes besoins lorsque l’on déménage seul ou en famille.

♦ 4ème étape : visiter les quartiers et rechercher des indices

Il est temps maintenant d’aller sur le terrain et de vous promener dans les quartiers que vous avez sélectionnés à l’étape précédente. Si vous habitez trop loin de votre ville de destination pour organiser un voyage de repérage, vous pouvez faire appel à un de nos habitants locaux : il sera plus efficace et sérieux dans ses recherches et vous fera gagner un temps précieux en organisant votre orientation. Vous trouverez ci-après une liste de conseils et d’astuces pour vous aider à sélectionner votre quartier.

Quelle a été votre première impression du quartier ?

Les habitants vous ont-ils parus sympathiques et heureux ? Les commerçants étaient-ils accueillants ? Quant aux maisons, les avez-vous trouvées jolies et bien entretenues ? Vous allez vivre dans votre quartier pendant plusieurs années, alors autant qu’il soit une source d’énergie positive ! 

Faites la rencontre des voisins !

Demandez-leur ce qu’ils préfèrent dans leur quartier mais aussi les 2 ou 3 choses qui les dérangent le plus. Sont-ils au courant de travaux d’aménagement à venir ? De nouvelles constructions ? Pensez aussi à demander  à la mairie. Ils vous permettront d’y voir un peu plus clair sur les possibilités d’évolution du quartier …

Pensez à votre quotidien, aux différents moments de la journée.

Si vous ne pouvez pas aller au boulot sans votre expresso du matin, il vous faut impérativement un café à proximité. Si vous avez un chien, où allez-vous le promener ? Si vous adorez la cuisine italienne, y-a-t-il une bonne pizzeria pas trop loin ?…Les routes sont-elles saturées pendant les heures de pointe ou à la sortie des écoles ? Y-a-t-il beaucoup de gens qui traînent le soir ? 

Le bruit du tram, de l’hôpital voisin, des trains ou des bars peut-être rassurant la journée mais qu’en est-il au moment de se coucher ? Faites la sortie des écoles. En effet, même si vous n’avez pas d’enfants, il est toujours instructif de voir à quoi ressemblent les habitants du quartier. Un bon moyen pour se faire une opinion est d’observer les parents qui déposent leurs enfants à l’école.

♦ 5ème étape : assurer vous que vous pourrez trouver un logement adapté à votre porte-monnaie

Vous avez choisi votre quartier. Mais avez-vous les moyens d’y habiter ? Prenez le temps de faire le point sur votre situation financière et interrogez nos équipes pour avoir une idée du prix au m2 dans les différents quartiers.

Vous venez de lire nos 5 étapes pour choisir votre nouveau quartier ! Vous avez peur de ne pas réussir à tout gérer seul ? Vous ne connaissez pas votre nouvelle ville et ne savez pas comment choisir votre quartier ? Faites appel à nos ambassadeurs ! Ils pourront vous aider à découvrir la ville. Mais aussi a trouver la maison de vos rêves, à réaliser les démarches administratives…  Ils peuvent vous aider dans votre choix en vous conseillant sur le choix du quartier idéal pour vous. Pour en savoir plus, contactez nous ou retrouvez-nous sur www.switch-up.fr

Categories
Ambassadeurs Mobilité professionnelle

Les missions d’un super ambassadeur !

Les missions d'un Super Ambassadeur !

Et si vous deveniez un Super Ambassadeur? Découvrez leur rôles et leurs missions !

Comment devenir un super ambassadeur ?

La vision de Switch Up est ambitieuse : faire de la mobilité géographique un atout, au service l’emploi et de l’attractivité des territoires.

Pour cela, au delà du maillage géographique créé par la présence de nos Ambassadeurs, il est essentiel de mettre en place une véritable proximité entre eux, nos entreprises clientes, nos utilisateurs, et l’équipe Switch Up. De ce fait, nous établirons des relations gagnantes pour tous.

Cette proximité s’établit, entre autres, grâce à nos Super Ambassadeurs. Mais quelles sont réellement leurs différentes missions et leur rôles auprès des nouveaux arrivants?

♦ Créer et animer son équipe d'ambassadeurs

De nombreux habitants souhaitent accueillir les nouveaux arrivants dans leur ville. Mais pour rejoindre l’aventure Switch Up, il faut rassembler un certain nombre de savoir-être. En tant que Super Ambassadeur vous pourrez échanger avec les potentiels ambassadeurs de votre zone. Vous pourrez leur transmettre les explications nécessaires puis, si vous les jugez apte, les intégrer au sein de votre équipe.

Créer et animer son équipe d’Ambassadeurs est l’une des missions principales de nos Super Ambassadeurs.

♦ Assurer le bon déroulé des missions et former les ambassadeurs

Chez Switch Up, nos Ambassadeurs ont accès à notre Welcome Academy. Il s’agit d’une véritable base de formation pour accueillir et faciliter la mobilité géographique de nos utilisateurs.

Nos Super Ambassadeurs s’assurent donc que leur équipe se forme via notre outil d’e-learning mais aussi localement en présentiel.  Etre le premier support pour leur équipes afin de s’assurer du bon déroulé des missions est essentiel. D’autre part, proposer et co-construire des formations, représente donc la seconde mission de nos Super Ambassadeurs.

Vous savez que Switch Up compte plus de 250 ambassadeurs dans toute la France ?

♦ Rémuneration et satisfaction

Parce que la réussite des Ambassadeurs de votre équipe doit aussi être celle des Super Ambassadeurs, nous avons mis en place un système de rémunération. Celui-ci est basé sur des objectifs de satisfaction de nos Utilisateurs

La satisfaction des nouveaux arrivants est au cœur de notre démarche et fait partie des objectifs de toute l’équipe : Ambassadeur, Super Ambassadeur et Equipe support.

Categories
Marque employeur Mobilité professionnelle Préparer sa mobilité Solutions entreprises

Le visa French Tech : une opportunité pour les talents étrangers

Le Visa French Tech : une opportunité pour les talents du monde entier

Régulièrement cité comme étant un moteur de l’emploi, l’écosystème des start-up recrute-il réellement ? L’emblématique French Tech, dont le tableau de bord affiche 18 000 entreprises employant 353 000 salariés, indique donc que l’emploi au sein des start up représente une part de 1,8% dans l’emploi salarié privé français. En phase de forte croissance, le développement de ces entreprises passe notamment par l’international et un besoin important d’accueillir et d’intégrer de nouveaux collaborateurs internationaux.

Quel type de visas pour entrer sur le territoire Français?

♦ Le plus simple : le visa French Tech

Le visa French Tech est une procédure simplifiée pour les investisseurs, fondateurs et collaborateurs de startups non-européennes qui veulent s’installer en France.

Ses principaux avantages : le visa est accessible pour le conjoint et les enfants mineurs à charge. De plus, ce visa est valide quatre ans et renouvelable. Enfin, les diplômes ne sont pas pris en compte pour certaines catégories.

Pour l'entreprise d'accueil

L’entreprise doit faire les démarches nécessaire pour être entreprise innovante, et donc être éligible au visa French Tech :

  1. L’entreprise doit être enregistrée en France et présenter un numéro SIRET 
  2. Elle doit avoir; au choix selon les propositions suivantes : le statut de «Jeune entreprise innovante (JEI)», un financement public spécifique pour l’innovation, été soutenue par un VC français ou étranger, été incubée / accélérée en France ou à l’étranger. Enfin, elle peut fait partie de la promotion actuelle du Pass French Tech
  3. Réaliser une demande en ligne, pour un montant de frais de dossier de 324 euros, puis payer une taxe dès que le visa aura été validé.

Pour le candidat

  • Si le candidat est un collaborateur : Il lui faudra un contrat de travail d’au moins trois mois avec une entreprise française éligible au visa French Tech, ainsi qu’un salaire annuel brut d’au moins deux fois le SMIC. Une fois le contrat signé avec l’employeur, l’entreprise fournit au candidat une attestation. Celle-ci lui permettra de demander un visa long séjour (trois mois avant l’arrivée sur le territoire) et ensuite, un titre de séjour. Des pièces justificatives seront demandées, et le coût total du visa et titre de séjour s’élève à 368 €.
  • Si c’est un fondateur : Il lui faudra une admission officielle dans l’un des incubateurs, accélérateurs du visa French Tech. Il sera également nécessaire des ressources financières ou un salaire annuel brut correspondant à au moins un an de salaire au SMIC. Il faudra ensuite faire une demande de visa de long séjour à l’ambassade ou consulat trois mois au plus tôt avant l’arrivée en France. Le fondateur pourra ainsi obtenir son titre de séjour.
  • Si c’est un investisseur : Une fois sélectionné, le partenaire enverra une lettre de la DGE certifiant que la société est bien une entreprise innovante. Il sera ensuite nécessaire réaliser une demande de visa de long séjour à l’ambassade ou consulat trois mois au plus tôt avant l’arrivée en France. La préfecture locale délivrera ensuite un titre de séjour. Celui-ci permet de résider et travailler en France pendant 4 ans, renouvelables. 

Dans ces trois cas, la famille du candidat (conjoint et enfants mineurs à charge) bénéficient d’une procédure simplifiée « famille accompagnante ». Le conjoint obtient automatiquement le titre de séjour « Passeport Talent – famille ». Les enfants à charge de moins de 18 ans n’ont pas besoin de titre de séjour. Le candidat doit cependant se procurer un document de circulation pour “étranger mineur”.

Vous voulez en savoir plus sur les démarches internationales ?

Prenons rendez-vous !

Le visa ne suffit pas à une installation réussie

  • Le logement définitif : il n’est pas toujours évident pour un salarié étranger de pouvoir présenter une caution solidaire pour obtenir un logement à la location. Pas de panique des solutions existent et nos Ambassadeurs peuvent les mettre en place directement avec vos salariés.
  • La sécurité sociale : Comptez environ 1/2 journée environ pour l’ensemble des acteurs pour constituer et procéder aux formalités d’inscription à la CPAM. Objectif : obtenir un numéro de sécurité sociale, véritable sésame pour la partie santé en France !
  • Le médecin traitant :Trouver un médecin qui accepte de prendre de nouveau patient est souvent complexe. Si celui-ci doit être anglophone, cela peut parfois devenir un vrai challenge. Nos ambassadeurs sont formés pour expliquer le fonctionnement du système de santé français. Ils mettent en œuvre leurs connaissances locales afin de trouver des solutions.
  • Le permis de conduire : Accord de réciprocité, procédure en ligne et temps de traitement très très long…l’échange de permis de conduire est une des démarches les plus redoutées pour nos nouveaux arrivants salariés…Avec méthode et anticipation (avant de partir) on finit toujours par obtenir les éléments !
  • L’ouverture d’un compte bancaire français: Obligatoire pour louer un logement ou faire certaines démarches administratives, l’ouverture d’un compte bancaire se prépare même avant l’arrivée du salarié. Carte de débit, carte de crédit, paiement comptant, paiement différé, transferts internationaux… ouvrir un compte bancaire peut aujourd’hui se faire en ligne en quelques minutes. Il faudra cependant prendre en compte les différences culturelles, mais aussi trouver un interlocuteur bancaire anglophone. Cela sera une bien meilleure option sur le long terme !

Pour résumer, la personne qui accompagne un nouveau salarié expatrié sur le sol français doit s’occuper de quelques démarches essentielles à l’intégration de l’arrivant en France. De la santé au moyen de locomotion, en passant par les démarches bancaires, un accompagnant (RH ou ambassadeur), devra accorder plusieurs à cette installation afin que celle-ci se passe au mieux. Une fois la partie administrative organisée, n’oubliez pas la partie intégration : cours de français, emploi du conjoint, scolarité des enfants…

Récapitulons...

Véritables référents locaux pour vos salariés, nos Ambassadeurs les guident et les accompagnent à chaque étape : informer, conseiller, expliquer, aider à rassembler les bons documents, établir un pas à pas dont vous pouvez suivre la réalisation sur notre plateforme, rassurer, relancer… ils seront à leur côtés pour effectuer leur demande de visa French Tech. Une aide précieuse pour tous les arrivants sur le territoire français.

Switch-Up vous propose un service complet et de qualité. Nous permettons aux nouveaux salariés de s’installer sereinement à proximité de leur lieu de travail grâce à ses ambassadeurs locaux. Ils sont experts en matière d’accueil, d’installation et d’intégration.

Categories
Mobilité professionnelle Préparer sa mobilité

Vivre un déménagement avec ses enfants : nos conseils

Vivre un déménagement avec ses enfants : nos conseils

Une étude Opinionway réalisée en mars 2017, 82% des français trouvent qu’un déménagement est stressant. En effet, celui-ci bouleverse les habitudes et apporte toujours son petit lot d’imprévus à gérer… surtout lorsque l’on déménage avec ses enfants ! Pas toujours facile de leur faire comprendre le pourquoi du déménagement, et de leur faire accepter. Switch Up vous donne quelques conseils pour vous aider à vivre au mieux ce moment pas toujours facile.

Les 6 conseils de Switch Up

♦ Informer et expliquer

Informez vos enfants le plus tôt possible de votre futur déménagement, et expliquez lui pourquoi il est nécessaire. Il est important d’être honnête avec lui : sa vie aussi va s’en trouver changée ! Ne schématisez pas trop, ne sous-estimez pas la capacité de votre enfant à comprendre, même s’il faut bien sûr s’adapter à son âge.

♦ Rassurer

Prenez le temps d’écouter ses peurs, et d’y répondre. Il a peur de perdre ses copains ? Dites-lui que vous leur écrirez, que vous échangerez des photos, et qu’ils pourront venir à la maison en vacances. Présentez-lui les aspects positifs de sa nouvelle vie : une maison plus grande, une chambre rien qu’à lui, un jardin pour jouer dehors… les choses vont changer, mais pour devenir encore mieux !

♦ Lire des livres

Il existe dans la littérature enfantine des livres parlant du déménagement qui peuvent aider votre enfant. Ils dédramatisent des questions qu’il peut se poser, mais aborde aussi des aspects auxquels vous n’auriez pas pensé et qui sont susceptibles de le marquer. Il en existe pour tous les âges et peuvent vous aider à trouver les mots juste pour parler à votre enfant.

♦ Lui présenter la ville​

Déménager dans une ville inconnue est toujours effrayant, alors si vous en avez la possibilité, faites lui découvrir son nouveau lieu de vie avant le déménagement. Présentez-lui le quartier, l’école, le parc… Faites de ce nouveau lieu, un endroit  connu est un grand pas en avant. La découverte peut s’effectuer en compagnie de l’un de nos ambassadeurs, si vous ne connaissez pas encore bien l’endroit. Il est toujours plus facile de connaître les parcs, balades, activités et d’avoir l’avis de parent ayant des enfants de la même tranche d’âge.

♦ L'associer au grand changement

Un déménagement, ça veut dire faire des cartons, alors laissez le en faire avec vous ! Il pourra ainsi faire du tri dans ses jeux, mais ne l’obligez pas à trop en jeter : il doit pouvoir garder un environnement familier. Ecrivez avec lui son nom sur ses cartons afin de le rassurer : il retrouvera bientôt ses affaires dans sa nouvelle chambre. De même, il peut être utile de le faire participer a une partie de la journée du déménagement.

Le changement sera ainsi réel : impossible de faire machine arrière, l’ancienne maison est vide… allons aménager la nouvelle ! Cependant, s’il est trop petit pour participer, essayez de le confier pour une partie de la journée : s’il est dans vos pâtes, cela risque de créer du stress supplémentaire pour tout le monde.

♦ Lui permettre de sociabiliser

Un changement d’adresse, c’est souvent perdre ses amis, mais c’est également l’occasion de s’en faire de nouveaux. Inscrivez-le à l’école, au sport, emmenez-le au parc ou à la piscine… bref dans tous les endroits où il peut rencontrer d’autres enfants. Pour autant, ne coupez pas brutalement les liens avec ses anciens copains : le changement se fera naturellement, en douceur. Aller à la rencontre des enfants de son âge est aussi une excellente façon pour vous de commencer à vous créer un nouveau cercle de connaissances.

Retournez voir votre ancienne maison ! Pour lui comme pour vous, cette maison restera toujours pleine de souvenirs, même après le déménagement. N’hésitez pas à y retourner de temps à autre !

Vous déménagez avec des enfants ?

Vous souhaitez en discuter ?

Trois âges sont ainsi particulièrement sensibles 

7, 13 et 18 ans sont les âges les plus délicats pour un déménagement.

♦ Que se passe-t-il pour les plus petits?

Les plus jeunes sont rassurés par la stabilité d’une cellule familiale préservée. L’environnement extérieur, la maison ou l’école peuvent changer, tant que l’organisation familiale et la fratrie sont conservés, l’enfant se sent réconforté par sa source affective principale. Ils risquent d’être plus affectés par le manque de disponibilité de leur parent accaparé par les préparatifs que par le changement du cadre de vie. Certains changements dans leur environnement direct comme leur chambre ou la nourriture peuvent néanmoins les perturber. Retrouver des objets familiers comme des peluches et des jeux les rassure fortement. Il faut donc essayer le plus possible de conserver les routines familiales qui ont un effet rassurant pour les plus petits.

D’un point de vue psychologique, lorsque le déménagement se passe mal, on peut voir apparaître des troubles du sommeil, de l’alimentation ou du comportement. avec une hausse des conduites colériques, anxieuses ou de tristesse. Des régressions au niveau de l’acquisition de la propreté ou de l’acquisition du langage peuvent également exister.  Dans un premier temps, il convient de rassurer l’enfant et lui consacrer un temps privilégié est alors nécessaire, de même que la patience pour que des nouvelles habitudes s’installent.

♦ L'âge critique des 7 ans

Selon une récente étude de l’Université de Cambridge menée par Katie Mace, l’âge de 7 ans est un âge particulièrement délicat. Les enfants d’âge scolaire, de 5 à 10 ans, s’éloignent du cocon familial pour investir le monde. Ils sont surtout mobilisés par le développement des liens sociaux, par la découverte du monde qui les entoure et par l’acquisition de nouvelles connaissances. Ils seront grandement touchés par la perte de leurs proches et par la transformation de leur cadre de vie. Changer d’école et de camarades de jeux, changer de langue, et changer de règles sociales apparaît comme particulièrement anxiogène. Mettre en avant les bénéfices qu’ils retirent de l’expatriation peut leur permettre d’accepter les aspects positifs. Ils ont aussi besoin de se sentir être une part active du projet : n’hésitez pas à leur demander comment ils souhaitent participer à cette aventure !

Les signes de mal-être à surveiller concernent les relations sociales (repli sur soi, peur d’aller vers l’autre), le comportement (morosité, manque d’énergie, mutisme, manque d’intérêt, colère, oppositions). Cela peut aussi être l’investissement scolaire (rejet de l’école, chute des notes, difficultés d’intégration), et les troubles psychosomatiques (fatigue, douleurs, migraines, troubles du sommeil, anxiété). Un soutien psychologique pour aider la transition peut parfois s’avérer nécessaire.

♦ Le tournant des 13 ans

L’adolescence est une phase de changement et de questionnement en temps normal, une mobilité géographique ajoute des transformations à cette période déjà bien remplie !

Le changement n’est pas uniquement celui de soi par rapport à soi mais aussi soi par rapport aux autres. Alors même qu’ils investissaient leur réseau social pour se détacher de leurs parents, un déménagement leur fait perdre à la fois leur place dans la communauté et leur autonomie. La question devient alors : « Comment savoir qui je suis quand non seulement mon corps, mes pensées, mais aussi mon monde change ? ».

Psychologiquement, les signes de difficultés se situent sur un plan narcissique (perte de confiance en soi, doutes sur sa valeur personnelle, inhibition, retrait social), comportemental (attitude agressive, marginalisation, opposition, sautes d’humeur, émotivité). Malheureusement, il y  des risques d’une souffrance importante, plus ou moins masquée, qui peut donner lieu à des comportements à risque ou à des états dépressifs si un soutien n’est pas trouvé à temps.

♦ Une émancipation précoce à 18 ans

La poursuite de la scolarité entraîne parfois des séparations à caractère international. Ces jeunes adultes qui s’expatrient pour suivre des études à l’étranger quittent non seulement très tôt le nid familial mais ils doivent aussi faire face à des changements socio-culturels plus ou moins importants, à un grand sens des responsabilités, à une indépendance précoce et à une maturité toute relative ce qui peut leur poser quelques difficultés d’adaptation

On l’aura compris : entre le « c’est comme ça et tant pis » et les vingt cinq séances chez le pédo-thérapeute pour amortir un éventuel choc, le moyen terme existe. Les interrogations des petits trouveront écho chez les plus grands, la formulation juste un peu différente.

Un peu de temps avec chacun, pour déminer le terrain et même si vous avez des doutes sur vos talents psychologiques il est essentiel de préparer ces changements en famille et de rester soudés…L’une des clef du succès est de réussir à faire équipe tous ensemble !

Se faire accompagner pour son déménagement

Vous avez peur de ne pas réussir à tout gérer seul ? Vous ne connaissez pas votre nouvelle ville et ne savez pas comment la rendre attrayante pour vos enfants ? Faite appel à nos ambassadeurs ! Ils pourront vous aider à découvrir la ville, à y trouver la maison de vos rêves, à réaliser les démarches administratives… mais aussi à préparer l’arrivée de vos enfants ! Ils peuvent vous aider dans votre choix en vous conseillant sur le choix de l’école, du club de gym ou du club de natation. Ils peuvent même faire les démarches pour vous ! De cette manière, vos enfants pourront arriver dans les meilleures conditions… et vous aussi ! pour en savoir plus, contactez nous ou retrouvez-nous sur www.switch-up.fr

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Categories
Marque employeur Mobilité professionnelle Solutions entreprises

La QVT au service de la fidélisation des salariés.

La QVT au service de la fidélisation des salariés

De trop nombreuses entreprises négligent le bien-être de leurs salariés. Ils se retrouvent avec un taux de turnover élevé  et des coûts liés aux recrutements qui frôlent l’hérésie. Pourtant, plusieurs mesures simples et efficaces leur permettrait de fidéliser les salariés, voire de les transformer en ambassadeurs de la société.

Le constat

Selon une Selon une étude menée par HEC, le taux de turnover avoisine les 20% dans les entreprises liées aux métiers du numérique.

Voici différentes raisons pouvant expliquer cette situation: 

  • Le mal-être au travail
  • La surcharge de travail
  • La mauvaise reconnaissance du travail fourni
  • Le peu de possibilité d’évolution de carrière
  • Le manque de formation
  • Les périodes d’inactivité (en inter-contrat) trop fréquentes
  • Les compétences sous-exploitées
  • La stagnation de salaire

Les éléments ci-dessus constituent notamment les points essentiels aux consultants pour se sentir bien au travail et y rester. Il est donc essentiel de se pencher sur les besoins des collaborateurs. Certains métiers sont en effet (très) demandés.

En voici quelques uns : 

  • Les métiers de l’architecture SI
  • Les métiers du développement
  • Les métiers du Big Data et de la sécurité informatique

La QVT est à l’heure très en vogue mais très peu concrète au sein des entreprises.  Autrement dit,  beaucoup en parlent mais (trop) peu en font. 

D’ailleurs, qu’est ce qu’on met vraiment derrière la QVT ? Babyfoot, locaux lumineux, une fontaine de chocolats et de café ?

Sans trop tomber dans  une vision dite à la “bisounours”, ni clamer la vision d’une QVT “cynique”, voici plusieurs axes d’amélioration visant à mieux comprendre et réagir face à ces problèmes du bonheur dans les ESN – SSII notamment. 

Les améliorations possibles

Si l’on reprend les raisons citées précédemment, la formation vient résoudre plusieurs frustrations ressenties chez les salariés et motiver les équipes avec des évolutions de carrières définies. L’objectif est que le salarié puisse se sentir utile et reconnu dans son métier. 

Par ailleurs, la prise en compte de la vie personnelle des salariés permet une meilleure projection dans l’entreprise sur le long terme.

Au-delà du salaire, les avantages de la vie quotidienne sont importants : distance entre le lieu de vie et le lieu de travail, place en crèche ou aide pour trouver une assistante maternelle… peuvent vraiment améliorer la qualité de vie au travail et en dehors des salariés !

Dans le cadre d’une mobilité professionnelle, un salarié bien installé sur le plan personnel est un salarié serein, prêt à s’investir dans ses missions.

Nos clients l’ont d’ailleurs bien compris et en parlent : 

Délia Technologies, située à Nantes, met très bien en avant l’importance du bien-être au travail en entreprise avec une culture très centrée sur le bien être de ses salariés. Il nous font d’ailleurs confiance sur l’accompagnement et l’installation de leurs nouvelles recrues. Ils en sont d’ailleurs très satisfaits ! 

Bertrand Charrier nous cite aussi comme “un outil qui fonctionne pour fidéliser ses collaborateurs”.  Ci-dessous, voici son retour d’expérience.

Switch up contribue à l’amélioration de la QVT en proposant un service concret. Nous permettons aux nouveaux salariés de s’installer sereinement à proximité de leur lieu de travail grâce à ses ambassadeurs locaux. Ils sont en effet experts en matière d’accueil et de recherche de logement pour leur permettre de trouver le lieu qui leur convient. 

Categories
Marque employeur Mobilité professionnelle Solutions entreprises Territoires Tours

Success story : recruter en Touraine

Success story : recruter en Touraine

Pour recruter les talents et fidéliser les collaborateurs d’une entreprise via sa marque employeur, la localisation du poste est le deuxième élément auquel un candidat prête le plus attention dans une offre d’emploi *. Effectivement, le cadre de vie proposé par un territoire est donc un facteur déterminant dans le processus de décision. De ce fait, la qualité de vie au travail rime donc avec qualité de vie territoriale.

Avec plus de 7 franciliens sur 10 s’intéressant à un poste en dehors de l’Ile-de-France **, il devient indispensable de faire rimer Marque employeur et Marketing territorial. Ainsi, l’objectif est commun : l’attractivité ! Le territoire devient alors une valeur ajoutée pour la marque employeur.

Pouvoir se projeter sur un nouveau lieu de vie

Mais concrètement, quels sont les leviers qui s’activent et quelle place tient le territoire dans la décision finale des candidats ? Même si les questionnements peuvent être nombreux, ils se répartissent dans 11 catégories différentes :

  • Dans un premier temps, nous retrouvons le dynamisme de l’emploi.
  • Il y a également la qualité de l’environnement.
  • Le coût et qualité du logement sont un questionnement légitime des candidats.
  • Un critère important du choix du lieu de vie : le coût de celle-ci.
  • Vient ensuite la sécurité des biens et des personnes.
  • Les transports et la circulation sont aussi un élément à prendre en compte.
  • D’autre part, de nombreux candidats sont sensible à la qualité de l’offre culturelle.
  • Nous pensons aussi à la capacité de l’offre de santé. 
  • La qualité de l’offre éducative est une condition pour les familles en mobilité.
  • L’offre sportive peut être un facteur de choix.
  • Enfin, le tissu associatif est un élément important pour certaines personnes en mobilité professionnelle.

Certains critères semblent plus importants que d’autres dans le but de favoriser l’épanouissement des nouveaux arrivants sur leurs lieux de vie.

Le dynamisme de l’emploi est le principal facteur invoqué. Ensuite, on retrouve la qualité de l’environnement (mer, montagne, parcs, forêts…). Par la suite viennent les considérations financières, comme le coût du logement et le coût de la vie.

On notera le difficile équilibre à trouver entre ces différentes envies. En effet, un fort dynamisme en matière d’emploi, allié à un environnement attractif, va rarement de pair avec un coût de la vie faible.

Finalement, en bas de classement, on trouve les offres culturelles, de santé, d’enseignement ou encore de sport. Celles-ci paraissent aujourd’hui moins primordiales à l’épanouissement dans la dernière étude fournis par Hello Work **.

« Comment me loger proche de mon lieu de travail ? », « Où trouver un mode garde pour notre bébé ? », « Où sortir boire un verre après le travail ? », « Quelles sont les possibilités de loisirs, de sorties culturelles pour se construire notre réseau amical ? ».

Voici un échantillon des questions que s’est sûrement posé François-Xavier H. qui a sollicité la plateforme Tours Loire Valley by Switch Up pour être accompagné dans son installation par une de nos ambassadrices tourangelles lorsqu’il a rejoint il y a quelques jours l’entreprise Plastivaloire.

Selfie de François-Xavier et Sybille

Vous vous installez en Touraine?

Soyez accompagnés par Switch Up lors de votre installation sur le territoire tourangeau.

Le territoire : une composante importante de la marque employeur

Toutes ces interrogations sont légitimes pour le candidat. L’employeur doit non seulement s’en soucier mais l’intégrer comme une composante importante de la marque employeur.

C’est aujourd’hui un argument peu pris en compte par les entreprises situées dans les villes moyennes alors que le lien d’implantation peut leur permettre d’affirmer leur identité. Egalement, cela peut leur permettre de répondre aux besoins des candidats comme des collaborateurs déjà présents.

Une synergie est nécessaire pour faire de l’offre territoriale une valeur ajoutée dans le processus de recrutement et de fidélisation. Elle sera d’autant plus efficace si elle s’appuie sur la force d’un collectif local.

C’est ainsi l’ensemble du territoire encouragé par les institutions publiques qui permet de faire de l’accueil un axe fort de l’attractivité du territoire mais aussi des entreprises présentes localement ! 

 

Ils en parlent d’ailleurs dans le magazine territorial : LE MAG TERRITORIAL N°71 (page 12)

AVEC SWITCH UP, UN NOUVEAU SERVICE pour faciliter l’installation sur le territoire

A l’heure où l’Humain fait la différence, l’innovation technique se met à son service localement.

Le triptyque Entreprises, Territoires et Habitants trouve enfin un moyen de travailler conjointement et concrètement pour faire rayonner aussi bien les territoires d’industrie que les petites villes de demain ! 

* Selon une étude HelloWork dévoilée en décembre 2018 : https://www.hellowork.com/enquete-recruteurs-candidats-2018/

** https://www.hellowork.com/etude_mobilite_professionellle_regionsjob_parisjob_2020/